Méditation mercredi 26 mai 2021

 

                                                                    Photo : Françoise Dorier

Chers paroissiennes, paroissiens, lectrices, lecteurs du jour, bien le bonjour !

Heureuse de vous retrouver sur la toile pour un moment de méditation. Que l’Esprit de Dieu nous illumine de la joie du Christ.

Chant : Saint-Esprit souffle sur moi (Carlos et Agnès Payan)

Prière

Dans la simplicité d’un enfant, me voici mon Père, pour écouter, recevoir ta Parole. Qu’elle crée en mon esprit la vie qui vient de ton Fils Jésus-Christ. Donne-moi la foi qui vient de ta Parole, pour que je croie et vive la réalité de ta présence par ton Esprit Saint avec moi maintenant. Bienvenue Saint-Esprit. Dans ta bonté éclaire mon intelligence, fortifie ma foi dans le Christ vivant. Amen

Chant : Mon âme cherche ta présence (Carlos et Agnès Payan)

Lecture biblique : Jean 14, 15-31

Jésus dit : Si vous m’aimez, gardez mes commandements.16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous,17 l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.19 Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi.20 En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui.22 Jude, non pas l’Iscariot, lui dit : Seigneur, d’où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde?23 Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.24 Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé.25 Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous.26 Mais le consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s’alarme point.28 Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père ; car le Père est plus grand que moi.29 Et maintenant je vous ai dit ces choses avant qu’elles arrivent, afin que, lorsqu’elles arriveront, vous croyiez.30 Je ne parlerai plus guère avec vous ; car le prince du monde vient. Il n’a rien en moi ;31 mais afin que le monde sache que j’aime le Père, et que j’agis selon l’ordre que le Père m’a donné, levez-vous, partons d’ici.

Méditation

Comme d’hab, Julie et Roxane se retrouvent au café.

Julie : Hello Roxane, ça roule ?

Roxane : Salut Julie. Ah oui ça roule ! Tellement bien que ce week-end ma voiture est arrivée dans la mare à canard du village.

Julie : Ho ! Ah bon ? Qu’est-ce qui t’es arrivé ?

Roxane : On a enterré la vie de jeune fille de ma cousine et la soirée a été un peu… arrosée. J’aurais mieux fait de rester dormir chez elle. En plus elle insistait pour que je reste.

Julie : Et ça va, tu n’as rien eu ?

Roxane : Non, mais ma voiture est out !

Julie : Et les canards, ils vont bien ?

Roxane : Je n’ai même pas réussi à en attraper un pour le barbecue.

Julie : Dommage !

Ton accident me fait penser à un événement que j’ai vécu. Souvent tu me demandes comment je peux avoir l’assurance que Dieu existe, qu’Il me parle, qu’Il est vivant. Je te raconte mon histoire, t’es pas obligée d’y croire, tu peux même penser que je suis une illuminée.

Roxane : Ouh là attends ! Garçon s’il vous plait en café Merci ! Mon amie va faire bouillonner mes neurones !

Julie : Il y a quelques années, j’avais des amis en vacances chez moi avec leurs enfants et on était allé se balader du côté du col du Grimsel. Le soir, on est rentré par le bord des lacs de Brienz et de Thoune. Ils étaient dans leur voiture derrière la mienne et je roulais à 60 km/h pour leur permettre de regarder le paysage. Comme j’étais fatiguée, j’ai eu envie d’accélérer à 80 km/h, mais j’ai entendu dans mon esprit une voix qui m’a dit : n’accélère pas, tu rattraperas le temps sur l’autoroute. J’ai décidé d’écouter et de ne pas accélérer. Quelques secondes plus tard, il y avait un virage à droite et je ne voyais rien. A ma droite il y avait une paroi rocheuse et à gauche de la voie d’en face, le lac. Je termine le virage et en face, un conducteur doublait la file de voitures alors qu’il y avait une ligne blanche. Il a juste eu le temps de se rabattre, et c’était la question d’une seconde. Si j’avais accéléré, nous faisions un frontal, mes amis me rentraient dedans et je ne serais certainement pas là pour te parler.

Roxane : Sauvée de justesse de la mare aux canards ! Fantastique ! Tu ne serais pas parente avec Jeanne d’Arc, par hasard ? Pour toi, c’est Dieu qui t’a parlé ?

Julie : Oui tout comme Jeanne d’Arc ! Par son Esprit, Dieu a parlé à mon esprit. D’habitude quand j’ai de la marge pour accélérer, je n’entends pas une voix me dire de ne pas le faire. Et ce jour-là, je sais que nous avons été gardés d’un accident. Ne me demande pas pourquoi certaines personnes sont tuées sur la route et d’autres gardées. Je n’en sais rien, je ne suis pas Dieu. Mais je sais ce que j’ai vécu.

Roxane : Garçon s’il vous plait un café, merci ! Mon amie a un esprit qui lui parle, ouhouh…

Julie : Pas un esprit. Le Saint-Esprit de Dieu. Très différent ! On vient de vivre la Pentecôte, tu sais ce que c’est ?

Roxane : Lundi de férié. J’ai fait grasse mat pour me remettre de mon accident.

Julie : Les événements de Pentecôtes devraient t’intéressés, les disciples ont été pris pour des personnes ivres !

Roxane : Ahah, très drôle !

Julie : Je vais te faire un cours accéléré, pour éviter que tes neurones soient trop embrumés. Pentecôte est le jour où Dieu a envoyé son Esprit sur les disciples de Jésus. Ils se sont mis à parler dans des langues qu’ils ne connaissaient pas, mais que les étrangers venus à Jérusalem comprenaient. Certains ont cru qu’ils étaient ivres. Pierre, l’un des disciples dit, attends je lis dans le livre des Actes 2, 14-21

14 Pierre se leva alors avec les onze autres apôtres ; d’une voix forte, il s’adressa à la foule : «Vous, Juifs, et vous tous qui vivez à Jérusalem, écoutez attentivement mes paroles et comprenez bien ce qui se passe. 15 Ces gens ne sont pas ivres comme vous le supposez, car il est seulement neuf heures du matin. 16 Mais maintenant se réalise ce que le prophète Joël a annoncé :17 “Voici ce qui arrivera dans les derniers jours, dit Dieu : Je répandrai de mon Esprit sur tout être humain ; vos fils et vos filles deviendront prophètes, je parlerai par des visions à vos jeunes gens et par des rêves à vos vieillards. 18 Oui, je répandrai de mon Esprit sur mes serviteurs et mes servantes en ces jours-là, et ils seront prophètes. 19 Je susciterai des phénomènes extraordinaires en haut dans le ciel et des signes miraculeux en bas sur la terre :
Il y aura du sang, du feu et des nuages de fumée, 20 le soleil deviendra obscur et la lune rouge comme du sang, avant que vienne le jour du Seigneur, ce jour grand et glorieux. 21 Alors, quiconque fera appel au Seigneur sera sauvé. » »

Dieu est vivant et Il parle à l’être humain, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, ça lui appartient.

Dieu s’investit dans la vie celui qui reçoit son Fils dans son cœur. Il parle par son Esprit à l’esprit de l’homme.

Plus je développe ma relation avec Lui, plus j’apprends à reconnaître sa voix. Il me parle : dans mon esprit, par une personne, par un événement, Il répond à ma prière, mais surtout et le plus important, Dieu me parle par sa Parole, la Bible. C’est en lisant sa Parole que je l’entends le mieux. Par son Esprit, Il rend sa Parole vivante pour mon esprit, et c’est comme ça que ma foi s’approfondit. Oui j’ai la certitude que Dieu est vivant, qu’Il s’investit dans ma vie, qu’il me parle !

Roxane : Je savais que tu étais illuminée, mais là… j’en reste sans voix.

Julie : Avant de monter au ciel, Jésus avait dit à ses disciples que le Saint-Esprit serait envoyé pour qu’Il reste toujours avec eux, Jean 14, 15-17, 25-26

15 «Si vous m’aimez, gardez mes commandements. 16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, 17 l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. […] 26 Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.»

 C’est l’Esprit de vérité qui atteste dans ma vie la vérité de Dieu, qui me donne l’assurance et la foi en Dieu : Père, Fils et Saint-Esprit. C’est lui qui m’enseigne toutes choses concernant Dieu.

Je peux t’en parler toute ta vie, ça ne changera rien. La seule manière de savoir si je suis illuminée au pas, c’est de le vivre toi-même. C’est simple, invite Jésus dans ton cœur et demande au Saint-Esprit d’attester sa présence en toi.

L’Esprit de Dieu habite en moi et me parle. C’est aussi simple que ça !

Roxane : Garçon s’il vous plait l’addition. Merci ! Finalement, j’étais pas si mal dans ma mare à canard !

Chant : Viens Saint-Esprit, viens dans ma vie (Glorious)

Prière

Simple comme un enfant, le cœur ouvert pour te recevoir, viens Saint-Esprit. Fais-mois sentir la présence de Dieu en ce lieu et dans ma vie.

Seigneur, devant toi je me sens si petit, mais tu te penches sur moi avec amour. Tu m’invites à t’ouvrir mon cœur et tu me reçois dans tes bras d’amour. Déverse en moi la certitude de ton amour, la certitude que tu es là, dans le secret de mon cœur.

Seigneur Jésus, vient et dans ta bonté donne-moi la vie, celle qui vient de toi et qui est éternelle. En toi je vivrai éternellement, je verrai ta gloire. Quelle joie et quelle espérance.

Viens Saint-Esprit, illumine mon intelligence et affermi ma foi en Jésus-Christ, afin que je croie en la Parole de Dieu.

Seigneur je t’aime et t’adore ! Reçois ma vie, je te la donne avec joie. Merci Seigneur pour ta présence. Amen

Chant : Saint-Esprit (voici mon cœur, Glorious)

Nous avons reçu l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. 1 Corinthiens 2, 12

Que l’Esprit Saint vous accompagne et vous révèle Dieu. Entendez-vous l’Esprit Saint vous dire : Je t’aime !

Que l’Esprit de Dieu le Père vous fasse sentir l’immensité de son amour pour vous. Entendez-vous Dieu le Père vous dire : Je t’aime

Que l’Esprit Saint atteste à votre esprit l’amour du Fils. Entendez-vous Jésus-Christ vous dire : Je t’aime !

Amen

Chant-Prière du notre Père : Que l’Esprit de vérité (Corinne Lafitte)

Françoise Dorier, pasteure