Médiation du samedi 18 mars

La paix soit avec vous !

 Chant : O prends mon âme… Refrain : Source de vie, de paix, d’amour, vers toi je crie, la nuit, le jour, entends ma plainte, sois mon soutien, calme ma crainte, toi mon seul bien.

 Jean 20, 19-23 (traduction de Louis Segond (LSG)

19 Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d’eux, et leur dit: La paix soit avec vous!

20 Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur.

21 Jésus leur dit de nouveau : La paix soit avec vous! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie.

22 Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint Esprit.

23 Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.

Les disciples sont confinés dans une chambre haute, après les évènements de Golgotha. Peut-être comme Jésus sur la croix, en leur for intérieur, crient-ils : « Oh, notre Dieu, pourquoi nous as-tu abandonnés ? » Peut-être pleurent-ils de dépit, de rage, d’amertume de s’être fait rouler par ce Roi-Messie qui a fait tant de belles promesses et qui finit lamentablement, écorché sur le bois. Peut-être attendent-ils tout simplement en silence, sans rien attendre…
Et voilà que dans leur maison verrouillée à double tour, Jésus vient et se tient au milieu d’eux. Il dit une seule parole : « La paix soit avec vous ». Et il leur montre ses mains et son côté. Les disciples sont remplis d’une immense joie en reconnaissant leur Seigneur !
Celui-ci répète une deuxième fois « La paix soit avec vous ». Puis il souffle sur eux et leur donne son Esprit de vie et de force.
Cette parole ne retentit-elle pas aujourd’hui encore dans nos cœurs apeurés, enfermés, paralysés ? Les nouvelles que nous recevons chaque jour liées à la pandémie mais aussi à d’autres menaces (guerre, exil, famine, pollution, etc.) ne peuvent qu’augmenter à la fois nos craintes pour nous-mêmes, pour les autres, pour notre avenir. Des lueurs d’espoir nous sont données, nous voyons le bout du tunnel, mais il y a encore tant d’incertitudes, tant de questions sans réponses.
Et si nous laissions dans le silence de nos jours, dans le silence de nos cœurs, le Souffle de Paix nous habiter, nous ouvrir à la confiance, lentement, comme une brise légère qui nous apaise.
Chaque jour, au creux de nos manques, de nos vides, de nos questions, de nos insomnies, de nos inquiétudes, laisser respirer en nous la Présence divine par la prière, l’écoute de la parole, par des petits gestes en faveur de la vie, du partage, du combat pour une vie bonne pour tous, quel que le statut, l’origine, l’âge.

Prière : « Jésus, toi qui as donné ta vie jusqu’au bout pour tes amis, toi qui espères, crois et aimes, toi qui sais ce que perdre et mourir veulent dire, toi le Christ, fais-moi la grâce de la Paix intérieure et du Don de ma vie, dans un amour sincère et désarmé. A toi la gloire, ô Ressuscité ! ».

 Chant de Christine et Tonino –  Refrain : Garde courage, ne crains pas, un chemin est déjà frayé pour toi,  garde courage, n’abandonne pas, pose tes pieds sur les traces de ses pas.  (…) Une route va s’ouvrir et tes yeux vont parcourir la gloire qui est à venir.

Karin Phildius, pasteure