Méditation samedi 6 juin 2020

La dernière de la série…

Nous l’avons appris au plus fort de la pandémie : nous sommes reliés par les liens invisibles de la foi, de l’espérance et de l’amour, quelle que soit la distance.

Nous avons été reliés par les méditations ou cultes à l’emporter que vous avez, vous, paroissiens proches ou distancés, lus sur ce site ou reçus à la maison par la poste.

Nous avons eu beaucoup de joie à les partager, avec un choix de textes, de chansons, de prières, qui ont été le reflet de nos sensibilités et de nos inspirations.

Aujourd’hui, cette méditation quotidienne est la dernière que nous vous diffusons ; par la suite, il y en aura une qui sera publiée chaque mercredi.

Pour commencer, je vous invite à la prière :

Seigneur, je lance ma joie vers le ciel, comme une volée d’oiseaux !
Tous les jours, par ta grâce, c’est Noël, Pâques, l’Ascension, Pentecôte.
Tous les jours, je peux me réjouir de la promesse de ta fidélité, toi le Christ, ami fidèle, humble et proche.

Merci pour chaque jour nouveau, il révèle ton amour de chaque jour
Merci pour les sourires, les regards et les rencontres, reflets de ton visage parmi nous.
Merci pour le printemps d’espérance que tu veux réveiller en nous par le don de ton Esprit.
Merci de pouvoir ouvrir nos yeux sur les bienfaits que tu ne cesses de nous manifester. Amen

Chant : Jésus, prince de paix, mon bien-aimé, ma vie

Jésus ressuscité, vainqueur de tout angoisse, ami, consolateur, Jésus frère de sang, mon maître, mon Seigneur, mon Roi et mon Sauveur

« Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. » 2 Timothée 1, 7

Pour clore cette série de méditations commencée deux semaines avant Pâques et terminée une semaine après Pentecôte, j’avais envie de vous écrire un message sous forme de lettre, comme on écrit une lettre à une amie, à un ami, que les années ou les kilomètres ont séparé.

Chère amie, cher ami,

Quel que soit ton âge, je ne sais pas comment tu as vécu ce temps de semi-confinement et comment tu vis ce retour vers une semi-normalité.

Peut-être as-tu vécu un temps d’isolement, de repli, d’épreuves marqué par une grande solitude. Ou au contraire, un temps propice aux retrouvailles avec soi-même, avec la nature, habité d’une forme d’apaisement.

Tu as profité pour terminer des travaux dans ton jardin, dans ta maison, pour relire des livres oubliés depuis longtemps sur ta bibliothèque.

Tu as savouré le grand calme environnant, l’air pur, le ciel azur, le lac transparent, le chant éclatant des oiseaux.

Tu as été saturé par le trop-plein de toutes les informations déversées chaque jour à la radio et à la télévision.

Tu as apprécié le geste de ce voisin, de cette voisine, de cet inconnu venu t’apporter régulièrement tes commissions.

Tu as découvert la joie de recevoir ou d’écrire des cartes, de faire des téléphones à des personnes que tu croyais éloignées ou sans intérêt.

Tu as porté attention à celle ou celui qui attendait un signe, un soutien de ta part.

Tu as souffert dans ta chair ou dans ton esprit de la perte d’êtres chers, ou as-tu été en profonde communion avec tant de personnes éprouvées.

Tu as passé beaucoup de temps en prière pour intercéder pour les membres de ta famille, de la communauté, pour des personnes en et difficulté.

Et bien d’autres choses encore que tu pourrais ajouter à cette liste.

Bref : quels que soient tes expériences et ton vécu à travers ce temps particulier, n’oublie rien de ce que tu as vécu et rends grâce à Dieu de t’avoir accompagné, soutenu et porté.

Ne reprends pas trop vite toutes tes habitudes et interroge-toi : aujourd’hui, qu’est-ce qui compte vraiment pour moi et qu’est-ce que j’aimerais garder de mes journées pour que l’air que je respire soit plus léger et plus pur pour moi, pour les autres que je côtoie.

Rappelle-toi de respirer chaque jour, un peu, beaucoup, passionnément et saisis la vie comme un cadeau !

Laisse-toi habiter du Souffle du Christ qui est un esprit de force, de d’amour et de sagesse, ce Souffle de vie qui te permet de recommencer, à chaque instant, ancré dans la certitude de son pardon.

Laisse-toi emmener par ce Souffle d’amour qui t’inspirera telle action concrète, ce pas vers l’autre, un geste pour la planète, un regard plus bienveillant sur ta propre fragilité et celle des autres.

Bénis chaque être que tu rencontres, bénis celle ou celui qui t’empêche de vivre dans un certain confort.

Et surtout aie confiance ! La vie n’est pas menacée de maladie ou de mort, elle est menacée de résurrection !

Tu es béni et aimé infiniment par le Christ, ton compagnon de route.

Alors va, lève-toi, vis, et recommence ! A chaque instant !

Au nom de Jésus. Amen.

Karin Phildius

Chant de Dana Jo : au nom de Jésus

Nous ne tremblerons pas, nous tiendrons debout. Jésus tu es là. Je vivrai, oui je vivrai. Car la puissance du Ressuscité demeure en moi et je suis libre, au nom de Jésus.

Bénédiction en gestes et en images du pasteur Stéphane Rouèche

Que Dieu nous bénisse, lui qui vient frapper à la porte de notre cœur ; lui qui vient nous faire entendre une parole de résurrection, lui qui vient renouveler son appel, l’appel d’un amour qui veut pour nous la vie.