Méditation mercredi 3 novembre 2021

Bonjour et bienvenue à chacun et chacune pour une pause méditative.

En ces temps de mesures sanitaires restrictives, nous avons été nombreux et heureux de reprendre une vie sociale plus ou moins normale. Dès lors, que de réjouissance de fêter à nouveau des anniversaires, des repas de familles ou communautaires, des mariages, simplement des sorties culturelles avec des amis. Pourtant certains ont pu se sentir exclus en raison de la mise en place du pass sanitaire, un peu comme dans cette parabole où il est aussi question de fête et d’invitation.

Lecture biblique: Luc 14:15-24
En entendant ces mots, un des convives dit à Jésus : « Heureux qui prendra part au repas dans le Royaume de Dieu ! » Il lui dit : « Un homme allait donner un grand dîner, et il invita beaucoup de monde. A l’heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : “Venez, maintenant c’est prêt.”
« Alors ils se mirent à s’excuser tous de la même façon. Le premier lui dit : “Je viens d’acheter un champ, et il faut que j’aille le voir ; je t’en prie, excuse-moi.” Un autre dit : “Je viens d’acheter cinq paires de bœufs et je pars pour les essayer ; je t’en prie, excuse-moi.” Un autre dit : “Je viens de me marier, et c’est pour cela que je ne puis venir.” A son retour, le serviteur rapporta ces réponses à son maître. Alors, pris de colère, le maître de maison dit à son serviteur : “Va-t’en vite par les places et les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.” Puis le serviteur vint dire : “Maître, on a fait ce que tu as ordonné, et il y a encore de la place.” Le maître dit alors au serviteur : “Va-t’en par les routes et les jardins, et force les gens à entrer, afin que ma maison soit remplie. Car, je vous le dis, aucun de ceux qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner.” »

Méditation:

Jésus est à table chez un pharisien et parmi les convives, voici soudainement un invité qui exprime avec exaltation le bonheur de ceux qui seront à la table du festin de Dieu:  « Heureux qui prendra part au repas dans le Royaume de Dieu ! » Ce n’est pas la première fois que l’image du Royaume de Dieu est associée à un repas de fête. Mais alors, qui peut prétendre à un tel festin dans ce Royaume que Dieu aurait lui-même préparé pour ses invités ?

En serai-je digne ?
Mais voilà, contrairement à ce que nous pourrions penser, il n’y a pas foule au festin. Les invités à la fête trouvent un tas d’excuses pour décliner l’invitation à la dernière minute, alors que ceux-ci avaient bel et bien déjà accepté de venir. La question n’est pas de savoir si je suis digne d’être invité à la fête, mais plutôt vais-je passer à côté de ce que Dieu lui-même a préparé pour les invités. Ici, pas de distinction entre les juifs pieux et ceux qui ne le sont pas, entre ceux qui le méritent ou et ceux qui ne mériteraient pas l’invitation, entre ceux qui ont un pass sanitaire et ceux qui n’en ont pas, entre les baptisés et les non baptisés,… Non ici, rien de tout cela, tous reçoivent une invitation à se réjouir. C’est Dieu lui-même dans sa grâce et son amour qui nous adresse personnellement une invitation, à vivre dès aujourd’hui un monde nouveau selon son cœur. Un monde nouveau où chacun aura une place pour se réjouir de tous ces dons en sa compagnie. Et moi, qu’est-ce qui aujourd’hui, dans ma vie chrétienne, m’empêcherait de prendre part à cette joie, à cette fête, à ces dons ? Suis-je trop pris par mes activités au point d’oublier que la vie c’est bien plus que mon travail, mes loisirs ou même ma famille ? A quelle place mettons-nous Celui qui m’invite à vivre pleinement selon son règne ? A être dans le mouvement de la vie, celle qui accorde l’importance à la communion avec son Créateur et ses pairs. Cette vie même qui génère le règne de Dieu ? Au milieu de nos occupations, veillons à ne pas passer à côté de l’invitation de notre Père, à vivre dans son héritage et dans son sillage.

Avant de terminer par la prière, je vous invite à écouter ce chant de louange “Psaume de la Création” interprété par Grégory Turpin

Prière:

Seigneur notre Dieu,
Tu nous invites avec persévérance à entrer dans la fête de ton Royaume.
Donne-nous de prendre conscience de ton invitation et de ton appel,
d’en mesurer toute la portée dans nos vies et dans notre monde.
Accorde-nous  la joie de goûter à ton règne à chaque instant de nos vies et de transmettre avec enthousiasme ton invitation autour de nous.
Amen.
Que Dieu vous accompagne chacun et chacune tout au long de cette journée.

Vy Tirman