Méditation mercredi 14 octobre 2020

Bonjour et bienvenue cordiale à vous qui nous rejoignez pour ce temps de méditation.

Pour commencer…
Extrait de la bande originale du film «Des hommes et des dieux» de Xavier Beauvois, le lac des cygnes

Vous l’avez certainement appris, Michael Lonsdale est décédé le lundi 21 septembre dernier, à son domicile parisien, à l’âge de 89 ans.
Acteur français de cinéma (135 films à son actif) et de théâtre, il a tourné avec les plus grands et dans tous les styles (dans un James Bond, comme dans des films dits « d’auteur »).

Michael Lonsdale était aussi connu pour être un homme de foi.
C’est pour cette raison que je vous parle de lui aujourd’hui.
Je suis toujours passionnée de découvrir la vie et le chemin de ces artistes (comédiens-ennes, chanteurs-euses, écrivains-es) qui expriment leur quête spirituelle, leur foi de manière publique. Souvent leur parcours m’intrigue et leurs paroles m’apportent un réel rafraîchissement spirituel.

En 2010, Michael Lonsdale a interprété de manière bouleversante le rôle de frère Luc de Tibhirine, dans le film de Xavier Beauvois «Des hommes et des dieux». (Si vous n’avez jamais vu ce film, précipitez-vous au COD ou à la Bibliothèque pour l’emprunter !)
Ce film raconte la vie quotidienne de quelques moines cisterciens à Tibhirine sur les hauteurs de l’Atlas et leurs interrogations face à la montée de la violence durant les mois précédant leur enlèvement lors de la guerre civile algérienne des années 1990.
Dans un ouvrage écrit en 2018, intitulé Luc, mon frère Michael Lonsdale raconte sa « rencontre » avec frère Luc. Il évoque qui était frère Luc, son engagement de médecin au service des pauvres, sa foi profonde et ses écrits spirituels qui l’ont bouleversé.
Je vous propose un extrait de ce livre Luc, mon frère :

 Nous avons du mal à lâcher les rênes, à nous laisser guider, dans les petites choses autant que dans les grandes décisions. Avant même d’être très avancé en âge, frère Luc avait cette simplicité de tout attendre de Dieu : « Il est normal que nous nous demandions souvent à quoi notre vie peut bien être vraiment utile. La foi, c’est de croire que Dieu, Lui, la trouve utile, nécessaire à Son plan, indispensable à Sa joie. »
Voilà le secret des moines et des moniales, de tous ceux qui passent leur vie à contempler le Christ ressuscité : serviteurs inutiles, ils font la joie du Père. Quoi de plus inouï que d’avoir comme projet de vie de faire la joie de son Dieu ? Et nous n’avons rien à faire, mais simplement nous laisser faire : « La foi en l’amour de Dieu, c’est de croire qu’Il s’intéresse passionnément à chacun, chacune de nous, personnellement et continuellement. »
Si frère Luc est certainement plus mystique qu’il ne le laisse penser, il n’a apparemment pas connu d’extase ou de débordement de foi posant, sur son existence, une empreinte indélébile. C’est plus probablement dans le quotidien, le service du frère, qu’il a vécu une foi solide et pleine de questions, de coups de gueule parfois, de confiance profonde… S’est-il passé, un jour, quelque chose qui l’ait bousculé ? Il ne le dit pas, mais il affirme quand même : « Moi, j’ai connu l’amour que Dieu avait pour moi et j’y ai cru. » Belle profession de foi, que ses frères soupçonnaient à peine, tant le toubib était accaparé par ses malades, par la cuisine, par les petits détails de la vie communautaire.

(page 144, Luc, mon frère, Michael Lonsdale, édition Philippe Rey, 2018)

L’Amour selon frère Luc, extrait de la bande originale du film «Des hommes et des dieux» Lien vers l’extrait audio

Pour poursuivre notre journée…
Cette prière de Michael Lonsdale

Père, garde-moi le goût de vivre, de jubiler pour Toi !
Que la nostalgie, la fatigue, la morosité, le manque d’élan soient évacués pour laisser place à l’éblouissement, à une ouverture du coeur à toutes choses saintes, amicales, généreuses.
Que la porte du coeur généralement entrouverte soit poussée et que Tu viennes chez Toi, dans l’essence même de notre être. Visite, occupe, assainis tous les recoins. Fais sauter les gonds, que rien ne Te soit dissimulé.
Que le soleil que Tu es fasse le grand ménage printanier. Installe-toi, occupe Ta maison, Tu es là, Seigneur, chez Toi. Viens, entre, vite, vite !…

Et si ça vous dit…
Emission de la RTS « Faut pas croire » (10 septembre 2016)
interview de Michael Lonsdale

Bonne journée à chacun-e !

Francine Cuche Fuchs, pasteure