Méditation mardi 2 juin 2020

Falco

Bonjour et bienvenue à vous qui nous rejoignez pour un moment méditatif.

Pour entrer dans ce moment et dans la joie de l’Esprit qui nous est donné, je vous propose d’écouter ce chant, Viens Esprit de sainteté, le Choeur d’église.

Lecture biblique :

Enfin, soyez tous en parfait accord, sensibles aux autres, pleins d’affection fraternelle, d’une tendre bienveillance, d’humilité. Ne rendez pas mal pour mal, ni insulte pour insulte ; au contraire, bénissez, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter une bénédiction. Si, en effet, quelqu’un veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu’il préserve sa langue du mal et ses lèvres de la ruse ; qu’il s’éloigne du mal et fasse le bien, qu’il cherche la paix et la poursuive ; car le Seigneur a les yeux sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur prière, mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal. 1 Pierre 3, 8-12

Méditation :

Tout au long de mon parcours, que ce soit comme aumônier ou comme diacre, j’ai rencontré de nombreuses personnes qui se sont distancées de leur église locale car elles avaient été blessées ou parce qu’elles ne trouvaient pas leur place au sein de la communauté. A contrario, j’ai aussi eu la joie d’être témoins de nombreuses personnes qui se sont épanouies et enracinées dans la foi chrétienne,  grâce à  des communautés ou des groupes de maison qui ont su les accueillir, les accompagner et les encourager spirituellement. Alors que nous allons reprendre notre vie communautaire en présentiel, avec les défis qui sont nôtres, qu’est-ce que j’aimerai apporter à ma communauté pour que chacun puisse se sentir accueilli et béni ?

Avec le recul, je me dis souvent, rien n’est perdu ou encore rien n’est acquis pour toujours. Vivre la communauté comme un signe du Royaume de Dieu, est vraiment un exercice de persévérance et de fidélité aux exigences évangéliques. A partir du texte biblique du jour, relevons ensemble ces quelques exigences et tentons de les mettre en pratique chaque jour que Dieu nous prête vie.
Quelles sont-elles ?
Une disposition intérieure humble, animée d’une attitude fraternelle, compatissante et pleine de bienveillance. Rechercher la paix et veiller à sa conscience. Au lieu de rendre le mal par le mal, bénir ! Quel beau et vaste programme ! Comment ces exigences peuvent-elles se traduire dans votre quotidien auprès des personnes que vous côtoyés ?

Comment être en parfait accord les uns avec les autres dans la vie communautaire ? Il ne s’agit pas d’être tous pareils mais d’être sensibles aux autres, de considérer l’autre dans sa différence et ne pas le réduire à ce que nous voulons qu’il soit. L’affection fraternelle mutuelle nous invite à considérer l’autre comme nous-mêmes, nous aimerions que l’autre nous considère, avec bienveillance et humilité.

Aujourd’hui je décide par exemple, de bénir toutes les personnes que je vais croiser dans ma journée, les bons comme les méchants. Bénir, c’est appeler le bien sur la personne de manière toute gratuite. Car c’est là notre vocation profonde en tant que disciple du Christ, celle de bénir, d’apporter le message d’amour et de grâce ;  tout être est digne de l’amour et de la grâce de Dieu, et nous en sommes les vecteurs ! Non du virus, mais de l’amour et de la grâce de Dieu.
Soyons donc créatifs en tant que communauté et individuellement pour bénir notre entourage car c’est en bénissant que nous rendons vraiment gloire à Dieu.

Que l’Éternel vous bénisse et vous garde. Qu’il fasse rayonner sur vous son regard et vous accorde sa grâce !

Vy Tirman

Nous nous quittons avec ce chant,  que nous pouvons lire ou chanter en guise de prière :
Que ces lieux soient visités, Sylvain Freymond.
Vous trouverez ci-dessous les paroles si vous souhaitez le chanter en choeur.

Paroles :

Que ces lieux soient visités
Par Ta Sainte Présence,
Que ces lieux soient balayés
Par le vent de Ton Esprit.
Lève-toi de Ton Saint lieu,
Et descends au milieu de nous,
Pose sur nous des langues de feu,
Verse ton onction sur nous.  X2

Que ces lieux soient visités
Par Ta Sainte Présence,
Que toute ombre soit chassée
Par Ta lumière éclairée,
Dans Ta main, tiens-nous cachés,
Garde-nous au creux du rocher,
Lorsque Tu passeras parmi nous,
Que Ta bonté soit proclamée.

Que ces lieux soient visités
Par Ta Sainte Présence,
Que ces lieux soient les témoins
De l’action de Ton Esprit,
Dans Ta gloire, viens maintenant;
Unis-nous en cet instant,
Que Ta vie jaillisse en abondance,
Nous allons voir Ta Puissance.

Que ces lieux soient visités
Par Ta Sainte Présence,
Que ces lieux soient les témoins
De l’action de Ton Esprit,
Dans Ta gloire, viens maintenant;
Unis-nous en cet instant,
Que Ta vie jaillisse en abondance,
Nous allons voir Ta Puissance.

Que Sa vie jaillisse en abondance dans votre vie, bonne Pentecôte à chacun !