Méditation, 26 janvier 2022

Mosaïque du VIe siècle, représentant les mages et leurs présents, dans la basilique Saint-Apollinaire-le-Neuf à Ravenne, en Italie. Photo: Adam Eastland 

Bonjour et bienvenue à vous pour une pause méditative,

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022 s’est achevée ce week-end par une célébration œcuménique au Grand Temple. Durant cette semaine, les chrétiens du Moyen-Orient nous ont proposé  ce verset phare tiré de l’Evangile de Matthieu 2,2 «Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage». Ce verset phare nous a accompagnés dans nos réflexions et prières. Il nous interroge et nous invite à notre tour à être en marche comme les mages et être un signe de Dieu pour notre monde. Imprégnée de cette semaine, je vous propose de nous attarder encore un peu avec un arrêt sur image sur les cadeaux apportés par les mages à l’Enfant-Dieu.

Nous commençons cette pause méditative par cette prière de Karl Barth « En cette nouvelle année… »

Prière

Seigneur, Dieu du ciel et de la terre,
en cette nouvelle année, nous voulons écouter
ce que tu ne te lasses pas de nous dire.
Nous voulons te louer
dans toute la mesure de nos pauvres moyens,
et nous t’implorons de nous donner
ce que toi seul peux nous donner.

Nous avons besoin de pardon
pour tout ce que nous avons mal fait
tout au long de l’année passée ;
nous avons besoin de lumière,
entourés que nous sommes par d’épaisses ténèbres.
Nous avons besoin d’un courage nouveau
et de forces neuves
pour parvenir au but que tu nous as fixé.
Nous avons besoin d’une foi plus grande en tes promesses,
d’une espérance plus grande en ta grâce,
d’un amour plus ardent pour toi et pour notre prochain. Amen

Lecture biblique: Matthieu 2:1-12

Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage. » A cette nouvelle, le roi Hérode fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. Il assembla tous les grands prêtres et les scribes du peuple, et s’enquit auprès d’eux du lieu où le Messie devait naître. « A Bethléem de Judée, lui dirent-ils, car c’est ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le plus petit des chefs-lieux de Juda : car c’est de toi que sortira le chef qui fera paître Israël, mon peuple. » Alors Hérode fit appeler secrètement les mages, se fit préciser par eux l’époque à laquelle l’astre apparaissait, et les envoya à Bethléem en disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant ; et, quand vous l’aurez trouvé, avertissez-moi pour que, moi aussi, j’aille lui rendre hommage. » Sur ces paroles du roi, ils se mirent en route ; et voici que l’astre, qu’ils avaient vu à l’Orient, avançait devant eux jusqu’à ce qu’il vînt s’arrêter au-dessus de l’endroit où était l’enfant. A la vue de l’astre, ils éprouvèrent une très grande joie. Entrant dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie, sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; ouvrant leurs coffrets, ils lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner auprès d’Hérode, ils se retirèrent dans leur pays par un autre chemin.

Méditation

ouvrant leurs coffrets, ils lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe.”

Quoi de plus naturel que d’offrir des cadeaux à l’occasion d’une naissance, pour célébrer la vie, pour se réjouir avec les parents, pour souhaiter la bienvenue au nouveau-né ! Mais les cadeaux des mages ici, n’ont rien de présent ordinaire. Tout comme leur visite, leurs hommages témoignent d’une grande révérence envers cet enfant qu’ils reconnaissent déjà comme roi, source d’espoir et de salut pour le monde.

Ces cadeaux, pleins de symbolisme, sont souvent utilisés pour parler de la mission du Christ en tant que prêtre, prophète et roi. L’or symbolisant la royauté, l’encens utilisé dans le culte, rappelle l’origine divine de l’enfant et la myrrhe, qui servait à embaumer les morts, pressent la mort du Fils de Dieu, source de vie et de salut pour l’humanité.

Nous aussi nous pouvons apporter nos hommages à ce Dieu qui se laisse chercher et rencontrer. A quels gestes, les cadeaux des mages, nous inspirent-ils ?

Avec quelle attitude et avec quel présent j’aimerai venir aujourd’hui auprès du Christ, lui qui s’est fait connaître à chacun de nous ? Prions

Prière

Seigneur, que veux-tu de moi ?
Depuis le jour de mon baptême, tu m’appelles à être roi avec Toi.
Avec Toi, je veux servir pour régner : m’engager avec les talents que tu m’as donnés pour construire un autre monde, un monde nouveau et une terre nouvelle, plus justes et plus fraternels.
Avec la grâce de mon baptême, me voici Seigneur.

Seigneur, que veux-tu de moi ?
Depuis le jour de mon baptême, tu m’appelles à être prêtre avec Toi.
Avec Toi, je veux me tenir sur la brèche entre Dieu et le monde : offrir l’amour de Dieu à un monde en recherche, offrir l’amour du monde à un Dieu en attente.
Avec la grâce de mon baptême, me voici Seigneur.

Seigneur, que veux-tu de moi ?
Depuis le jour de mon baptême, tu m’appelles à être prophète avec Toi.
Avec Toi, je veux dire au monde la vérité de ton amour.
Ce monde parfois me fait peur. Mais avec Toi je ne crains rien, ton Esprit m’accompagne. Tu ne me demandes pas de convaincre, Tu me demandes seulement de témoigner.
Avec la grâce de mon baptême, me voici Seigneur.

Que la grâce de Dieu vous accompagne et vous fortifie dans la foi,
Qu’elle inspire votre amour et votre témoignage. Amen

Vy Tirman