Méditation 22 décembre 2021

                                                        Photo : Françoise Dorier

Chant : C’est Noël ce soir (Glorious)

https://www.youtube.com/watch?v=ChEo2g93tMQ

Chers paroissiennes, paroissiens, lectrices, lecteurs, du jour : bien le bonjour !
Heureuse de vous retrouver sur la toile pour un moment de méditation.
Comme nous sommes à quelques jours de Noël, je vous propose plusieurs chants de Noël que vous pouvez écouter aujourd’hui ou plus tard.

Prière

Merci Seigneur notre Dieu pour ta présence révélée en Jésus-Christ ton Fils. Par ton Esprit Saint, dépose en nous la joie de sa venue dans notre monde et la joie de le connaître. Christ lumière du monde, éclaire notre intelligence à l’écoute de ta Parole. Bienvenue notre Roi et notre Sauveur Jésus-Christ ! Amen

Chant : Les anges de nos campagnes (Glorious)

Message

Julie et Roxane se rencontrent au café

Julie : Salut Roxane

Roxane : Salut Julie. Comment va ?

Julie : Bien. J’ai fini d’acheter mes cadeaux, c’est top ! Je me réjouis de les offrir.

Roxane : Ah oui, les cadeaux ! J’aime aussi en offrir, mais cette année je trouve difficile d’offrir un cadeau au disant « Joyeux Noël » !

Julie : Pourquoi ?

Roxane : Ben vu la situation dans laquelle nous sommes, où se trouve le joyeux ?

Julie : Oui tu as raison. Et c’est vrai aussi qu’à Noël, l’absence de ceux que nous aimons, qui sont au loin ou qui sont décédés, se fait plus sentir.

Roxane : Certaines personnes n’aiment pas Noël.

Julie : Je comprends, pour moi aussi Noël est devenue une fête particulière. Il y a quelques années, dans la nuit de Noël mon papa est entré à l’hôpital et y est décédé quelques jours plus tard. Depuis, la nuit de Noël a une teinte particulière, mêlée de joie et de souvenirs douloureux.

Roxane : Et comment dis-tu encore joyeux Noël ?

Julie : C’est vrai que parfois le « joyeux » paraît inapproprié, tout au moins à vue humaine. Mais le joyeux…

Roxane : Garçon s’il vous plait un café, pour me rendre joyeuse, merci !

Julie : Pour moi le « joyeux » est en relation avec le sens qu’a « Noël ».

Roxane : Noël c’est la fête de famille, c’est les cadeaux !

Julie : Pour moi aussi c’est la joie de se retrouver, mais c’est surtout l’anniversaire de Celui qui est venu à la rencontre de tous les humains : Jésus-Christ. Tu te rends compte, Dieu s’est incarné dans un enfant, il est né dans une crèche, dépouillé de tout, mais remplit d’un amour pour l’être humain qui nous dépasse complètement.

Quand Noël prend le sens de la venue de Dieu sur terre et de son amour, alors quelle que soit ta situation, Noël est joyeux. Dans ce sens, je peux souhaiter un joyeux Noël, même aux personnes pour qui Noël n’est pas heureux. Je les invite à se réjouir de la venue du Sauveur pour tous les humains. Bien sûr pour autant que tu y croies… sinon effectivement Noël peut être très triste.

L’apôtre Paul, qui a connu la persécution, a été emprisonné, écrit dans sa lettre au Philippiens 4, 4 « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous ».

Cette joie n’est pas liée aux circonstances de ma vie. Cette joie est liée à Jésus-Christ. C’est pourquoi, nous pouvons pleurer, avoir le cœur lourd et pourtant nous réjouir de la venue du Christ, de son message et du salut qu’Il nous donne.

Nous pouvons nous réjouir, parce qu’un jour, nous reverrons ceux qui nous précédés dans la gloire de Dieu. Nous les reverrons lorsque Jésus-Christ reviendra chercher ceux qui croient en Lui, pour vivre l’éternité en présence de Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit.

Mais c’est vrai que ce n’est pas toujours évident de le vivre ainsi et que la douleur peut être plus forte que la joie. Mais ce n’est pas par mes forces que je reçois la joie du Christ. Je ne peux pas la provoquer. Christ nous la donne lorsque nous la lui demandons. C’est lui qui dépose sa joie dans notre cœur. Il est la Lumière qui éclaire nos ténèbres. Délicatement, Jésus s’approche et vient déposer au fond du cœur la douce lumière de son amour pour toi. Il est Celui qui guérit les cœurs brisés.

De tout cœur, si Noël est une période difficile pour toi, pour vous, je vous souhaite le réconfort de Dieu notre Père et la joie de Jésus-Christ.

Roxane : Garçon s’il vous plait l’addition, merci ! Joyeux Noël !

Chant : Minuit chrétien (Glorious)

 Lectures bibliques

Naissance de Jésus à Bethléhem
Luc 2, 1-20

A cette époque-là parut un édit de l’empereur Auguste qui ordonnait le recensement de tout l’Empire. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville d’origine.

Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu’il était de la famille et de la lignée de David. Il y alla pour se faire inscrire avec sa femme Marie qui était enceinte. Pendant qu’ils étaient là, le moment où Marie devait accoucher arriva, et elle mit au monde son fils premier-né. Elle l’enveloppa de langes et le coucha dans une mangeoire parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans la salle des hôtes.

Il y avait dans la même région des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour y garder leur troupeau. Un ange du Seigneur leur apparut et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur. 10 Mais l’ange leur dit : «N’ayez pas peur, car je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une source de grande joie pour tout le peuple : 11 aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est le Messie, le Seigneur. 12 Voici à quel signe vous le reconnaîtrez : vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une mangeoire.» 13 Et tout à coup une foule d’anges de l’armée céleste se joignit à l’ange. Ils adressaient des louanges à Dieu et disaient : 14 «Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, paix sur la terre et bienveillance parmi les hommes!»

15 Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres : «Allons jusqu’à Bethléhem pour voir ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître.» 16 Ils se dépêchèrent d’y aller et ils trouvèrent Marie et Joseph, ainsi que le nouveau-né couché dans la mangeoire. 17 Après l’avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant. 18 Tous ceux qui entendirent les bergers furent étonnés de ce qu’ils leur disaient. 19 Marie gardait le souvenir de tout cela et le méditait dans son cœur. 20 Puis les bergers repartirent en célébrant la gloire de Dieu et en lui adressant des louanges à cause de tout ce qu’ils avaient entendu et vu et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé.

Jésus à la Synagogue
Luc 4, 16-21

16 Jésus se rendit à Nazareth où il avait été élevé et, conformément à son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, 17 et on lui remit le livre du prophète Esaïe. Il le déroula et trouva l’endroit où il était écrit : 18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a consacré par onction pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres ; il m’a envoyé [pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,] 19 pour proclamer aux prisonniers la délivrance et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour proclamer une année de grâce du Seigneur.

20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur et s’assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. 21 Alors il commença à leur dire : «Aujourd’hui cette parole de l’Ecriture, que vous venez d’entendre, est accomplie.»

Chant : Douce nuit (Glorious)

 Prière

J’ai trouvé une lumière pour guider mes pas dans la nuit.
Merci Jésus, tu es la véritable LUMIERE qui éclaire tout homme dans la nuit.

J’ai trouvé un chemin qui mène au cœur du Père.
Merci Jésus, tu es le CHEMIN qui mène au Père.

J’ai trouvé la vérité qui m’éclaire au sujet de Dieu.
Merci Jésus, tu es la VERITE

J’ai trouvé la vie.
Merci Jésus, tu es la VIE qui commence aujourd’hui et qui se poursuit pour l’éternité.

J’ai trouvé l’amour parfait alors que je suis imparfait.
Merci Jésus, tu es l’AMOUR de Dieu incarné

J’ai trouvé le pardon pour mes offenses.
Merci Jésus, tu es le PARDON de Dieu

J’ai trouvé la paix du cœur malgré l’angoisse
Merci Jésus, tu es la PAIX

J’ai trouvé la guérison du cœur.
Merci Jésus, tu es la GUERISON des cœurs brisés

J’ai trouvé la joie, même au cœur de la souffrance
Merci Jésus, tu es la JOIE

Jésus-Christ m’a trouvé, il m’invite à être pour mon prochain, ce qu’il est pour moi.
Merci Jésus, tu es né dans notre monde pour aimer chacune et chacun, Amour du Père. Sauveur du monde. Emmanuel, Dieu avec nous.

Amen

Chant : Emmanuel (Glorious)

Bénédiction

Que Dieu notre Père vous bénisse et vous garde

Que la joie de notre Sauveur Jésus-Christ vous remplisse

Que l’Esprit Saint vous illumine de la Lumière du Christ

Un enfant nous est né, un Sauveur nous est donné !

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen

De tout cœur : 

Françoise Dorier, pasteure

Chant : l’enfant au tambour (Glorious)

https://www.youtube.com/watch?v=Uqx-P4ZEHDA

Retrouvons-nous pour fêter la naissance de Jésus
  • Noël des familles le 24 décembre à 17h30 Au Grand Temple (rue du Pont 1, 2300 La Chaux-de-Fonds. Avec : Anne Nicolet, Gaël Letard, Françoise Dorier. Avec certificat COVID
  • Veillées de Noël le 24 décembre à 23h avec certificat COVID :

Au temple de la Sagne avec le chœur Gospel, Thiery Muhlbach

Au Temple St-Jean à la Chaux-de-Fonds (rue de l’Helvétie 1), Vy Tirman

  • Culte de Noël 25 décembre à 9h45 au Grand Temple, Elisabeth Müller Renner. Sans certificat COVID