Méditation 10 février 2021

Choisis la vie !

Accueil

Choisis la vie ! La vie que Dieu nous a donnée, non seulement à nous, mais aussi à tous nos semblables, à toutes créatures, celles d’hier, celles d’aujourd’hui, celles d’ici et celles du Sud, car tout est lié. Si je fais le bien ici, cela aura des répercutions là-bas. De même, si j’agis mal ici, je mettrai en danger la vie là-bas.
« Choisis la vie pour que tu vives toi et ta descendance ».
C’est par ces quelques mots que je vous accueille ce matin pour un temps de respiration spirituelle.

Photo Christine Phébade Yana Bekima

Prière pour ce matin

Quand nous entrons en ta présence, Seigneur, nous prenons conscience de notre véritable place d’humain dans cet univers immense. Pourtant, Tu te soucies de nous.
Malgré nos infidélités, notre insignifiance, Tu t’intéresses à nous et Tu nous aimes. En ta sainte présence, nous voulons partager ce temps d’éternité que Tu nous offres pour célébrer tes louanges et t’adorer. Gloire à Toi Seigneur Jésus !
Psaume 119, 104 à 108
Ah combien j’aime ta loi ! Elle occupe mes pensées tous les jours
Ton commandement est mon bien pour toujours, il me rend plus sage que mes ennemis.
Plus que mes maîtres, j’ai de l’instruction, car je réfléchis longuement à tes ordres.
Plus que les vieillards, j’ai le discernement, car je prends au sérieux tes exigences.
J’ai refusé de suivre le chemin du mal, afin d’appliquer ce que tu as dit.
J’ai suivi fidèlement tes décisions, puisque c’est toi qui me les as enseignées
Quand je savoure tes instructions, je leur trouve un goût plus doux que le mile
Mon discernement vient de tes exigences. C’est pourquoi je déteste toutes les pratiques mensongères.
Ta parole est une lampe devant mes pas, une lumière qui éclaire ma route.

Je tiendrai la promesse que j’ai faite d’appliquer tes justes décisions.

Chant

Ô prends mon âme

Lectures bibliques

Deutéronome 30 11 à 14 :
11. Les commandements que je vous communique aujourd’hui ne sont pas trop difficiles à comprendre ni hors d’atteinte pour vous. Ils ne sont pas au ciel, pour qu’on dise : « Qui montera au ciel pour aller nous les chercher et nous les communiquer, afin que nous puissions les mettre en pratique ?» Ils ne sont pas non plus au-delà des mers, pour qu’on dise : « Qui traversera les mers pour aller nous les chercher et nous les communiquer, afin que nous puissions les mettre en pratique ?» Non, cette parole du Seigneur est tout près de vous, dans votre bouche et dans votre cœur, et vous pouvez la mettre en pratique. Israélites, voyez : Aujourd’hui je place devant vous la vie et le bonheur d’une part, la mort et le malheur d’autre part.

19. Oui, je vous avertis solennellement aujourd’hui, le ciel et la terre m’en sont témoins : je place devant vous la vie et la bénédiction d’une part, la mort et la malédiction d’autre part. Choisissez donc la vie, afin que vous puissiez vivre, vous et vos descendants. Aimez le Seigneur votre Dieu, obéissez-lui, restez-lui fidèlement attachés : c’est ainsi que vous pourrez vivre et passer de nombreuses années dans le pays que le Seigneur a promis de donner à vos ancêtres Abraham, Isaac et Jacob.

Méditation :

Nous voici déjà en février et nous approchons à grands pas du temps du Carême. Comme à l’accoutumée, trois œuvres d’entraide s’associent pour proposer un thème, des pistes liturgiques, des animations. Elles comptent sur la créativité des paroisses pour faire vivre ce temps en organisant des soupes, des célébrations oecuméniques, des temps de prière et de jeûne, etc. et tout ça bien sûr en tenant compte de la période particulière que nous traversons.
Carême 2021 : Justice climatique, maintenant !
Un slogan qui peut choquer de prime abord, tant il retentit comme une sommation.
Urgence ! Catastrophe ! Destruction ! La situation actuelle n’est plus à la plaisanterie. Si nous ne nous réveillons pas, nous courons au désastre.

L’heure est grave, certes, mais pas désespérée. Les chrétiens ont à annoncer une parole d’amour pour l’humanité. Dieu nous veut comme serviteurs de sa création, Lui qui bénit toute la Terre.
A nous d’écouter et d’obéir. A nous de prendre les bonnes décisions.
« Choisis la vie ! » dit Moïse au peuple qui traverse le désert dans le but d’atteindre le pays promis.
« Tu pourras y accéder, à condition de faire le bon choix, le choix de la vie et de la bénédiction ».
Voici la Terre tant espérée, le but de l’interminable errance dans le désert, le pays que Dieu a promis au peuple d’Israël en le faisant sortir d’Égypte. C’est la terre sur laquelle les Israélites et leurs descendants auront un avenir radieux et pourront s’installer durablement.
Moïse met alors le peuple face à ses responsabilités : il faut faire le choix, prendre les bonnes décisions.
« Tu choisiras la vie pour que tu vives, toi et ta descendance. C’est la vie et la mort que j’ai mises devant vous, c’est la bénédiction et la malédiction. »
Par ces paroles éloquentes, Moïse souligne la gravité de la situation. Mais est-ce là un véritable choix ?
Tu choisiras la vie ! Mais qui voudrait choisir la mort ?
Tout comme il invoquait la clairvoyance et la capacité de raisonnement de son peuple, ces paroles réclament aujourd’hui notre intelligence et notre bon sens, elles nécessitent notre décision pour la vie.
Nous devons prendre soin de notre planète, la Terre, afin qu’elle puisse être un lieu d’accueil pour tous, un lieu qui nous permette de bien vivre, nous et les générations qui nous succéderont, en harmonie avec toute la création, les plantes et les animaux de toutes sortes.
Pas simple de prendre les bonnes décisions ?
Nous n’avons jamais été aussi fortement appelé-e-s à faire le choix de la vie. Si Moïse a lancé une exhortation si pressante, c’est parce qu’il ne lui restait plus beaucoup de temps à la tête de son peuple. Aujourd’hui, c’est à nous que s’adresse cet appel : à nous aussi, le temps nous est compté.
Nous savons désormais parfaitement ce que nous devons faire et ce que nous devons cesser de faire pour préserver le climat. Le choix de la vie se manifeste dans de nombreux gestes de tous les jours.
« Ce commandement que je te donne aujourd’hui n’est pas trop difficile pour toi, il n’est pas hors d’atteinte…Je mets devant toi la vie et la bénédiction d’une part, la mort et la malédiction d’autre part. Choisis la vie maintenant ! »
Oui, c’est bien une exigence guidée par la raison mais aussi par le cœur, par amour.

 Seigneur, nous te prions

  • pour que tu nous donnes la force de persévérer dans notre engagement pour le climat ;
  • pour que nous soyons attentifs et attentives à ce qui nourrit réellement notre cœur ;
  • pour que tu nous fasses découvrir la sobriété et la joie de la simplicité ;
  • pour que tu guides notre regard vers nos semblables à l’autre extrémité de la Terre.

Chant

Choisis la vie. Usquequo Domine

Bénédiction

Une confiance qui surmonte les désillusions et les situations désespérées, un accueil sans condition mais qui nous transforme entièrement, un amour prêt à s’abaisser et se mettre au service de l’autre jusqu’à donner sa vie.
Que Dieu vous bénisse et bénisse ce qui vous tient à cœur, qu’Il bénisse la Terre et toute la vie qu’elle porte.
Qu’Il vous guide dans vos décisions, dans vos choix et fortifie vos engagements.
Amen.

Morceau final

Hymne à la joie, L. Van Beethoven
Régis Haas au piano

Christine Phébade Yana Bekima

Documentation 

Matériel de la campagne de Carême 2021, Voir et Agir, Justice climatique, maintenant !
Eric Charmettant, Parcours spirituel pour une conversion écologique, Ed Vie chrétienne, 2020.