Méditation samedi 16 mai 2020

Bienvenue à vous qui nous rejoignez pour un moment de méditation.

Pour commencer : nous écoutons : Viens Esprit de sainteté. Texte de André Gouze.

Lecture biblique :

« Voyez, ne vous endormez pas [et priez], car vous ne savez pas quand il est temps. C’est comme un homme en partance : il laisse sa maison, remet le pouvoir à ses serviteurs, chacun sa tâche, et donne ses ordres au veilleur de nuit afin qu’il veille. Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, tard le soir, au milieu de la nuit, au chant du coq, au matin…
Craignez que, venant soudain, il ne vous trouve endormis.
Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez ». Marc 13:33-37

 Ces deux derniers mois nous ont plongés dans un temps inédit de confinement quasi à l’échelle planétaire. Aujourd’hui, nous entrons dans cette phase de déconfinement, non pas sans questionnement et sans appréhension d’une seconde vague. L’heure est toujours à l’extrême vigilance : notre quotidien se voit dès lors régi par des mesures sanitaires pour le bien de tous.
Mais à force d’effort et d’habitude, le risque est ensuite de se relâcher…

Dans ce passage biblique, il est aussi question de vigilance, de veille. Veiller, c’est vivre dans l’attente et dans l’espérance. Pour les serviteurs, l’attente se vit dans la perspective du retour de leur maître.  Pour les disciples, dans la perspective du retour de Jésus-Christ. Ce qui me trouble, c’est ce maître de la maison qui n’hésite pas à remettre à ses serviteurs, la responsabilité de sa maison. Cette attente, n’est donc pas une attente passive mais une attente active où le maître de maison fait confiance, en confiant à chacun de ses serviteurs, une tâche. Quelle responsabilité ! En tant que disciple, veiller c’est être conscient de la tâche que Dieu me confie, du don reçu pour le mettre en oeuvre. Veiller c’est ne pas s’endormir dans le sommeil de nos habitudes et être responsable du don reçu pour le faire fructifier. Toi, Maître de nos vies, qui veille sur nous, accorde-nous de vivre en veilleurs, dans la fidélité et sans nous décourager. Donne-nous de quitter notre sommeil pour accueillir ton amour et en vivre. Dans l’attente de ton retour, donne-nous aujourd’hui de sanctifier ton nom, de travailler pour ton règne et de faire ta volonté.

Vy Tirman

Prions :

« Dieu, nous ne savons guère Te tenir compagnie en ta Passion. Mais Toi, Tu sais rester avec nous en nos malheurs. Apprends nous donc à combattre le dérisoire et l’opaque de la souffrance par la liberté, la force et la persévérance de l’Amour. Délivres nous de nos envies de contourner les obstacles ; comme de nos complaisances à y sombrer. Donnes-nous l’impatience de ceux qui aiment et la patience de ceux qui comprennent afin que nous devenions aptes à écouter, désireux de guérir et actifs pour lutter. Amen. »

Prière d’André Dumas « Dieu, nous ne savons guère Te tenir compagnie en ta Passion »

Que l’Esprit de Dieu vous fortifie et vous garde dans sa paix.