Méditation mercredi 3 juin 2020

Salut ou salut ?


Photo : Françoise Dorier

Bien le bonjour et bienvenue à vous, paroissiens et visiteurs, pour ce temps de méditation.

Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ. Amen

Prière :

Dieu notre Père qui est dans le ciel, que ton nom est grand et magnifique. En Jésus-Christ tu es venu sur terre, tu t’es fait proche de nous, c’est incroyable ! MERCI pour tant d’amour. Donne-nous d’être touché par ta Parole, qu’elle soit vie pour nous. Amen

 Chant : Le cœur de Dieu (hillsong)

Lecture biblique Jean 3 (entier)

 Méditation

Salut comment ça va ?

Tu le salueras bien de ma part.

Nous employons quotidiennement le verbe « saluer ».

La Bible nous dit que Jésus est venu donner le salut à l’humanité. Serait-il venu apporter les salutations du ciel ? De quel salut s’agit-il ? Salut ou salut ?

Nicodème, le pharisien, se pose des questions et s’approche de Jésus de nuit. Visiblement, concernant Jésus, il est un peu dans la nuit. C’est parce qu’il a vu Jésus faire des miracles, qu’il croit que Jésus est un grand maître, un homme de Dieu, mais Jésus va lui révéler qu’il ne le connaît pas.

Jésus ne rentre pas dans un débat théologique, mais il invite Nicodème à entendre une parole surprenante, une révélation : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

La formule « en vérité en vérité » souligne l’importance des paroles de Jésus, elles sont révélation.

J’imagine la tête de Nicodème qui prends les paroles de Jésus au premier degré. Ses neurones ont dû disjoncter. Comment un homme peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?

Il n’en demeure pas moins que les paroles de Jésus sont claires et lourdes de sens : si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

Suite au mal entendu de Nicodème, Jésus répète sa parole en la précisant : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

Jésus fait une progression, il passe du verbe « voir » au verbe « entrer ».

Jésus ne va pas par quatre chemins. Pour entrer dans le royaume de Dieu, il faut naître de l’Esprit : naître de nouveau !

Etonnant n’est-ce pas ? Il me semble parfois que certaines personnes sont plutôt dans l’air de « Nous pouvons tous entrer dans le royaume de Dieu tel que nous sommes, sans changement, sans naître de l’Esprit ».

« En vérité, en vérité » fait de la parole de Jésus une révélation, une parole capitale dans la compréhension des réalités célestes. Nous avons besoin de la révélation divine pour aborder les réalités qui s’attachent au royaume de Dieu. Jusqu’à preuve du contraire, le royaume de Dieu n’est ni humain, ni terrestre. Il est régi par d’autres réalités, réalités qui nous sont révélées par la vie du Christ et par ses paroles, dont celles dites à Nicodème.

Jésus dit : pour entrer dans le royaume de Dieu, il faut naître de nouveau, c’est-à-dire de l’Esprit.

« Ce qui est né de la chair est chair et ce qui est né de l’Esprit est Esprit ».

Jésus dit clairement que l’homme terrestre, qui est chair, ne peut pas entrer tel qu’il est dans le royaume de Dieu.

C’est comme si je vous dis qu’un homme ne peut pas respirer et vivre à 4000 mètres de profondeur dans l’Océan et que vous me souteniez que oui. Ce n’est pas que je ne voudrais que l’homme vive à 4000 mètres de profondeur, mais c’est juste impossible.

Il en est de même pour vivre dans le royaume de Dieu. Par nous-mêmes, nous ne pourrons jamais prétendre pouvoir entrer dans le royaume de Dieu. Parfois j’entends des personnes me dire : je fais des bonnes actions, Dieu me recevra. Quelques soient nos bonnes actions, elles ne peuvent pas nous donner le salut, car nos bonnes actions ne changent pas notre nature de chair. Ce qui est né de la chair est chair. Seul Dieu peut nous donner de naître de l’Esprit, afin que nous puissions entrer dans son royaume.  C’est juste incroyable de penser que Dieu a tout accompli pour que nous puissions entrer.

Jésus continue : « Ne t’étonne pas que je t’aie dit : il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né l’Esprit ».

C’est parce que nous sentons le vent sur notre peau, que nous voyons ses effets sur les arbres, l’eau, les nuages, que nous croyons à son existence. Mais qui peut l’attraper, le voir ? Nous ne pouvons pas voir le vent, nous voyons ses effets. Nous ne savons pas d’où il vient, ni où il va. Qui connaît son origine exacte et où finit-il ?

Naître de l’Esprit comporte cette même part de mystère. Personne ne voit l’Esprit, personne ne peut le saisir. Nous pouvons expliquer et en comprendre une partie, mais qui est-il vraiment ? Mystère ! Une personne qui naît de nouveau, qui naît de l’Esprit, sent et vit l’Esprit en elle, mais il reste une part de mystère. Naître de nouveau est une grâce que Dieu seul peut donner. L’homme n’en a aucune maitrise. Dieu est Souverain.

Ainsi l’homme qui est né de l’Esprit, vit dans le monde, mais ne lui appartient plus. Il est entré dans le royaume de Dieu. Ce royaume commence aujourd’hui et se poursuit dans l’éternité.

Nicodème est sceptique et Jésus lui répond v. 10-13

Au verset 12-13 Jésus dit : « Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes. Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel ».

Jésus dit clairement à Nicodème, qu’il est le seul à connaître les réalités célestes, puisqu’il est descendu du ciel. Comment un homme peut-il prétendre savoir mieux que Jésus, comment entrer dans le royaume de Dieu ? Seul celui qui vient de Dieu peut parler de Dieu et des réalités de son royaume.

Dans les versets suivants, Jésus révèle comment Dieu donne le salut. Le salut est lié à la croix. Vs 14-17 « Et comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu en effet n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui ».

Pour le passage du serpent, voir Nombres 21, 8-9

Le serpent élevé était la préfiguration de Jésus en croix, signe de salut pour tous les hommes.

Le salut est pour tous sans distinction. Tous nous sommes invités à recevoir le salut offert gratuitement par Dieu. Dieu nous laisse libre de le recevoir ou de le refuser. C’est ce qu’explique Jésus dans les versets suivant.

Je vous invite à lire le chapitre 3 jusqu’à la fin.

Pour entrer dans le royaume de Dieu, Jésus nous dit que tout être humain doit naître de nouveau. Dieu sait que ce qui est né de la chair ne peut pas entrer dans son royaume. C’est parce que Dieu nous aime d’un amour infini, qu’il a donné son Fils sur une croix, afin que nous puissions vivre en sa présence aujourd’hui et pour l’éternité. Dieu en Jésus-Christ accompli ce que nous ne pourrons jamais nous procurer : le salut. Dieu veut sauver chaque être humain de sa condition humaine pour le faire passer de la mort à la vie en Christ. Le salut est offert gratuitement à chacun. Dieu est AMOUR, Il l’a prouvé en envoyant son Fils et le Saint-Esprit. A Dieu seul soit toute la gloire et notre adoration. Amen

Chant : la croix seule me suffit (Hillsong)

Prière de louange : Psaume 146

Louez l’Éternel ! Mon âme, loue l’Éternel !
Je louerai l’Éternel tant que je vivrai, Je célébrerai mon Dieu tant que j’existerai.
Ne vous confiez pas aux grands, Aux fils de l’homme, qui ne peuvent sauver.
Leur souffle s’en va, ils rentrent dans la terre, Et ce même jour leurs desseins périssent.
Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob, Qui met son espoir en l’Éternel, son Dieu !
Il a fait les cieux et la terre, La mer et tout ce qui s’y trouve. Il garde la fidélité à toujours.
Il fait droit aux opprimés ; Il donne du pain aux affamés ; L’Éternel délivre les captifs ;
L’Éternel ouvre les yeux des aveugles ; L’Éternel redresse ceux qui sont courbés ; L’Éternel aime les justes.
L’Éternel protège les étrangers, Il soutient l’orphelin et la veuve, mais il renverse la voie des méchants.
10 L’Éternel règne éternellement ; Ton Dieu, ô Sion ! subsiste d’âge en âge ! Louez l’Éternel !

Chant : Roi des Rois (Hillsong)

Bénédiction
Que Dieu notre Père vous touche par son amour infini pour vous
Que Jésus-Christ vous donne la joie de son salut
Que l’Esprit Saint vous donne la vie en Christ.
Allez dans la joie et la grâce de Dieu, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen

Je souhaite à chacune et chacun une excellente journée. Salut !

Françoise Dorier, pasteure