Méditation mercredi 20 mai 2020 

Mon meilleur Ami est un extraterrestre


Photo : Françoise Dorier

Bienvenue à vous chers paroissiens et chers visiteurs.

Ce matin, je vous propose une méditation plus appropriée à ceux qui sont en recherche d’une rencontre extraordinaire, surprenante, et à ceux qui souhaite partager leur rencontre.

Que la paix et la joie du Seigneur soient en vos coeurs. Amen

Prière

Seigneur notre Dieu, ouvre notre intelligence à ta Parole. Qu’elle nous éclaire et nous donne ta joie.
Saint-Esprit soit notre lumière et rend ta Parole vivante, afin qu’elle nourrisse notre esprit.
Jésus-Christ, Parole incarnée de Dieu le Père, fortifie notre foi en toi. Amen

Chant : un ami pour inventer la route, Jean-Claude Gianadda

Méditation

En guise de méditation, voici un dialogue un peu humoristique, entre deux amis

Adrien : Salut mon pote !

Louis : Salut mon pote, ça roule ? Avec le confinement, ils passent tous les vieux films de Louis de Funès, trop cool. Mes parents m’en avaient parlé. T’as vu « Le gendarme et les extra-terrestres » ? Trop marrant !

Adrien : Hé ! Moi, j’en ai rencontré un d’extraterrestre.

Louis : Tu me fais peur là. Le confinement a des effets sur toi, un con fini, heu un confiné.

Adrien : Si si je t’assure, j’ai rencontré un extraterrestre, ça fait déjà plusieurs années. Je n’ai jamais osé t’en parler, j’avais peur que tu me prennes pour un débile.

Louis : Ahahahah. Un extraterrestre est un habitant supposé d’une planète autre que la terre. Définition du Petite Larousse. Bim !

Adrien : C’est ça, il vient d’ailleurs, d’un autre monde. Bon, je ne connais pas exactement le lieu où il habite, mais il m’a dit qu’un jour il viendra me chercher, je l’attends. Et si je meure avant, pas grave, je sais que j’habiterai dans son Royaume pour l’éternité.

Louis : OH ! T’as pété un câble vieux !

Adrien : J’ai confiance en lui. Il dit toujours la vérité. Il viendra. Enfin, il reviendra. Il est déjà venu.

Louis : T’as fumé la moquette ou quoi ?

Adrien : T’as pas lu l’historien Joseph qui atteste de son passage sur terre ? Ah oui c’est vrai l’histoire et toi, ça fait deux. Tu connais les auteurs qui ont le plus de succès en ce moment ? Matthieu, Marc, Luc, Jean, Paul et les autres. Ils se font du pognon. Les vendeurs pas les auteurs, et pas de royalties pour leurs descendants.

Louis : C’est qui Marc et… ?

Adrien : Quoi ? T’as jamais lu leur livre ? Même pas un, en entier ? T’est ringard pote, c’est les plus lus au monde ! Si tu veux connaître mon Ami l’extraterrestre, faut au moins lire un livre à son sujet. Quoique, tu peux lire tout ce que tu veux, tant que tu ne l’as pas rencontré personnellement, tu ne le connais pas. He une amitié, c’est pas une théorie, ça se vit, ça se partage.

Louis : Comme toi et moi ?

Adrien : Exacte ! Top là ! Je pourrais te parler de mon Ami l’extraterrestre, en long, en large, en travers, à t’en gaver, ça ne changerait rien à ta vie… à par te saouler. Mais bon, il fait quand même que je t’en parle un peu, sinon, tu ne sais pas où et comment le trouver.

Quand tu le rencontres, il te donne la conviction qu’il existe. Tu ressens sa présence en toi, sa chaleur. Avec les années d’amitié, il te prouve qu’il existe par ses actions pour toi, pour les autres. Tu grandis dans la confiance. Après, on peut te raconter des bobards pour te faire croire qu’il n’existe pas, ta conviction est ancrée en lui, du roc sur le Roc !

Au fait, tu m’as pas dit un jour que tu croyais aux extraterrestres ?

Louis : Oui, mais aux vrais.

Adrien : T’en as déjà vu ?

Louis : Non, mais il y en a quelque part.

Adrien : Wahoo, tu crois en quelque chose que personne n’a jamais vu ! T’as une sacrée foi !

Le mien, sûr qu’il existe, il est vivant. Il y en a qui l’ont vu, qui ont partagé sa vie. Maintenant, il vit au ciel. Il vit dans une autre réalité, avec d’autres lois physiques. Sa réalité est plus réelle que la nôtre, puisqu’elle est éternelle. T’es curieux de trouver des extraterrestres, parce que tu penses qu’ils sont différents de nous, non ? S’ils étaient comme moi, tu serais déçu ?

Louis : Oui ! Non, t’es mon pote.

Adrien : Mon Ami est vraiment différent de nous. Tu ne peux pas l’enfermer dans la boîte de ton raisonnement. Il est tout Autre. Il est descendu du ciel, a vécu 33 ans sur terre et est remonté vers son Père. Tu connais Noël et jeudi de l’Ascension ? C’est férié. À Noël tu reçois Le Cadeau à l’Ascension, ascenseur-ascension tu montes.

Louis : T’es sûre que tu ne fais pas de température ? Il parait que le coronavirus peut avoir des effets neurologiques…

Adrien : Il vit en moi.

Louis : Le virus ?!?

Adrien : Non mon Ami. Il n’est pas physiquement en moi, j’aurais pas la place. Il vit en moi par son Esprit. Il n’est pas encombrant, mais bien présent.

Si tu veux faire l’expérience de sa présence, il suffit de l’inviter dans ta vie. Et le plus fou, tiens-toi bien : il est Dieu !

Louis : Bois un peu d’eau.

Adrien : Jésus a dit qu’il est Dieu venu à notre rencontre. Ceux qui l’ont vu ont vu le Père. T’imagine, Dieu veut être ton ami et vivre en toi.

Louis : Là, c’est moi qui pète un câble ! Et je ne dois pas d’abord ranger tout le bazar dans ma vie, être parfait avant de l’inviter ?

Adrien : Si on devait être parfait pour l’inviter, il ne serait l’ami de personne.

Louis : Euh…

Adrien : Il veut faire route avec toi ou toi avec lui. Ça dépend si tu veux qu’il te suive, ou si tu veux le suivre. Mais bon, ça marche mieux si tu le suis, parce que lui, il sait où il va et il où il veut te conduire. En vrai, c’est pas lui qui te suit, parce qu’il est « Je suis ». Comme il est le « je suis », vaut mieux le suivre, il ne se plante jamais.

Louis : Ah ouais… tu peux répéter ?

Adrien : Jésus-Christ t’aime et veut être ton AMI. Invite-le, fais-lui confiance !

Chant : Communauté de l’Emmanuel : Jésus, j’ai confiance en toi

Lecture biblique : Hébreux 1 (Louis Segond)

1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, 2 dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, 3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, 4 devenu d’autant supérieur aux anges qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur. 5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui ? Et encore : Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ? 6 Et lorsqu’il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit : Que tous les anges de Dieu l’adorent ! 7 De plus, il dit des anges : Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu. 8 Mais il a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité ; 9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité ; C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint D’une huile de joie au-dessus de tes égaux. 10 Et encore : Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l’ouvrage de tes mains ; 11 Ils périront, mais tu subsistes ; Ils vieilliront tous comme un vêtement, 12 Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés ; Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point.  13 Et auquel des anges a-t-il jamais dit : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ? 14 Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ?

Prière : Faites, ô Christ, que je vous connaisse et que je vous aime.

Antoine Chevrier, prêtre (1826-1879)

Ô Verbe ! Ô Christ !
Que vous êtes beau ! Que vous êtes grand !
Qui saura vous connaître ? Qui pourra vous comprendre ?
Faites, ô Christ, que je vous connaisse et que je vous aime.
Puisque vous êtes la lumière,
laissez venir un rayon de cette divine lumière sur ma pauvre âme,
afin que je puisse vous voir et vous comprendre.
Mettez en moi une grande foi en vous,
afin que toutes vos paroles soient pour moi
autant de lumières qui m’éclairent et me fassent aller à vous,
et vous suivre, dans toutes les voies de la justice et de la vérité.
Ô Christ ! Ô Verbe !
Vous êtes mon Seigneur, et mon seul et unique Maître.
Parlez, je veux vous écouter et mettre votre parole en pratique.
Je veux écouter votre divine parole
parce que je sais qu’elle vient du ciel.
Je veux l’écouter, la méditer, la mettre en pratique,
parce que dans votre parole, il y a la vie, la joie, la paix et le bonheur.
Parlez, Seigneur, vous êtes mon Seigneur et mon Maître
et je ne veux écouter que vous. Amen

Pour continuer la prière pour ceux qui le veulent

Pour ceux qui ont déjà Jésus-Christ pour Ami, comment garder un tel trésor pour nous ?
Et si nous demandions à Dieu de placer sur notre route quelqu’un que Jésus cherche et à qui nous pourrions partager notre expérience de cet Ami si merveilleux ?
Nous pouvons être fières de Lui et partager sa Bonne Nouvelle pour tous : son amour !
Et si nous nous mettions en mode évangélisation ?

Prions pour nos voisins, pour les personnes que Dieu nous met à cœur, afin qu’elles rencontrent Jésus.

Chant : Communauté de l’Emmanuel : Jésus, Jésus, Jésus

Bénédiction

Que Dieu notre Père vous couvre de ses plumes d’amour
Que Jésus-Christ vous remplisse de sa douce présence
Que l’Esprit Saint remplisse le monde de l’amour de Dieu
Dans la joie et la paix du Christ, allez annoncer la Bonne Nouvelle. Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen

Belle journée à vous !

Françoise Dorier, pasteure