Méditation mercredi 13 mai 2020

Ne crains pas ! Je suis avec toi !

                      Photo : Françoise Dorier

Vitrail : Sacré-Cœur de Paris

Chers paroissiennes et paroissiens, chers visiteuses et visiteurs du jour : bienvenue pour ce temps de méditation

Prière

Merci Seigneur pour ta douce présence, qu’elle soit force et joie en nos cœurs.
Merci Seigneur pour ta Parole, qu’elle soit vie et renouvellement pour nous aujourd’hui.
Merci Seigneur pour ta bénédiction. Amen

Chant : Comptes les bienfaits de Dieu, Héritage

Méditation

Il paraît qu’il y a 365 fois « ne crains pas » dans la Bible. La formulation peut être un peu différente mais le sens reste le même : ne crains pas ! Étonnant !

Serions-nous des humains peureux ? Bien sûr, vous pouvez tomber sur un Zoro qui vous dira : moi la peur, je ne connais pas ! Si vous en rencontrez un, posez-vous la question si vous n’avez pas à faire à un extra-terrestre et prenez peur.

Peur de la maladie, peur de mourir, peur de perdre ses enfants, peur de la guerre, peut d’un effondrement économique, peur de perdre son emploi, peur de ne pas réussir dans ce que nous entreprenons, peur de vieillir, peur de devenir chauve, peur de perdre ses dents, peur de rater son mariage, peur de manquer de quelque chose…. de papier WC, PEUR de… Bon j’arrête là, j’ai peur de vous faire peur.

Chaque jour, nous sommes confrontés à des peurs.

C’est dans les moments de peur que nous avons besoin d’entendre les mots rassurants de Dieu : ne crains pas, je suis là.

Dans sa Parole, Dieu l’exprime dans diverses situations d’homme et du peuple d’Israël.

Gn 15, 1 : Dieu dit à Abram qui a refusé de prendre des richesses offertes par le roi de Sodome : « la parole de l’Éternel fut adressée à Abram dans une vision et il dit : Abram, ne crains point, je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande ». Abraham eut un fils Isaac qui lui donna la descendance d’Israël.

Gn 46, 3 La famine sévit en Israël et Jacob a peur de descendre en Égypte. Dieu s’adresse à Jacob : « Je suis le Dieu, le Dieu de ton père. Ne crains point de descendre en Égypte, car là je te ferai devenir une grande nation. Moi-même je descendrai avec toi en Egypte, et moi-même je t’en ferai remonter ; et Joseph te fermera les yeux ».

Josué 1, 9 Josué succède à Moïse et fera entrer Israël dans le pays promis. « Ne t’ai-je pas donné cet ordre : fortifie-toi et prends courage ? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras ».

Es 41, 10, Israël est en captivité à Babylone et Dieu dit : « Ne crains rien, car je suis avec toi ; ne promène pas des regardes inquiets, car je suis ton Dieu ; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante ».

Marc 5, 36 Des gens viennent annoncer au chef de la synagogue que sa fille est morte et Jésus lui dit : « Ne crains pas, crois seulement ».

Par ces quelques exemples et bien d’autres dans la Bible, Dieu dit : ne crains pas ! Ses paroles sont accompagnées d’actions ou de paix intérieure que rien ne vient ébranler. Dieu est un Dieu vivant et sa parole produit toujours ce qu’il dit : sa Parole est vivante !

S’Il dit de ne pas craindre, c’est que tout est entre ses mains. Cela ne veut pas dire que l’homme ne passe pas par des chemins difficiles, mais ça veut dire que Dieu est là !

Parfois nous rencontrons des personnes qui ont des porte-bonheurs. Elles croient que ces objets vont les protéger ou leur porter chance. Ou alors certaines personnes font des gestes rituels porte-bonheur qui les rassurent, etc…

Dieu nous invite à placer en lui seul notre confiance, car Il est vivant. Il est vivant et agissant.

Dans le livre d’Ésaïe, chapitre 44, le peuple d’Israël est en captivité à Babylone et Dieu va bientôt le ramener en Israël. Ce peuple aurait pu se faire une idole pour placer sa confiance et s’attendre à la délivrance, comme le veau d’or dans le désert. Mais Dieu lui rappelle que c’est en Lui seul qu’Israël doit mettre sa confiance.

Es 44, 1, 6-8 « Écoute maintenant, ô Jacob, mon serviteur ! O Israël, que j’ai choisi ! Ainsi parle l’Éternel, roi d’Israël et son rédempteur, L’Éternel des armées : Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n’y a point de Dieu. Qui a, comme moi, fait des prédictions (Qu’il le déclare et me le prouve !), Depuis que j’ai fondé le peuple ancien ? Qu’ils annoncent l’avenir et ce qui doit arriver ! N’ayez pas peur, et ne tremblez pas ; Ne te l’ai-je pas dès longtemps annoncé et déclaré ? Vous êtes mes témoins : Y a-t-il un autre Dieu que moi ? Il n’y a pas d’autre rocher, je n’en connais point. Ceux qui fabriquent des idoles ne sont tous que vanité, Et leurs plus belles œuvres ne servent à rien ; Elles le témoignent elles-mêmes : Elles n’ont ni la vue, ni l’intelligence, afin qu’ils soient dans la confusion. 10 Qui est-ce qui fabrique un dieu, ou fond une idole, Pour n’en retirer aucune utilité ? 11 Voici, tous ceux qui y travaillent seront confondus, et les ouvriers ne sont que des hommes ; qu’ils se réunissent tous, qu’ils se présentent, et tous ensemble ils seront tremblants et couverts de honte ».

Les porte-bonheurs ne sont-ils pas aussi des idoles en qui les gens placent leur confiance ? Et peut-être certaines personnes qui se disent chrétiennes ?

Dieu dit à chacun et chacune : ne crains pas, je suis avec toi. Place ta confiance en moi et non dans un objet.

Bien sûr nous sommes sur terre et c’est à nous de vivre les difficultés, de relever les défis, etc… Mais Dieu est avec nous. Il nous donne sa paix et vient à notre aide.

Dieu est vivant, Christ est avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde.

En toutes circonstances, Dieu nous invite à nous tourner vers lui à le chercher et à attendre dans le silence et la confiance son secours.

Il y a 365 « ne crains pas » dans la Bible, un pour chaque jour.

Dieu vous dit : ne crains pas, Je suis avec toi. Amen

Chant : Il est là près de toi, Les Pèlerins de Montbéliard

 Psaume 84

Au chef des chantres. Sur la guitthith. Des fils de Koré. Psaume. Que tes demeures sont aimables, Eternel des armées!
2 Mon âme soupire et languit après les parvis de l’Eternel, Mon coeur et ma chair poussent des cris vers le Dieu vivant.
3 Le passereau même trouve une maison, Et l’hirondelle un nid où elle dépose ses petits… Tes autels, Eternel des armées ! Mon roi et mon Dieu !
4 Heureux ceux qui habitent ta maison ! Ils peuvent te célébrer encore. Pause.
5 Heureux ceux qui placent en toi leur appui ! Ils trouvent dans leur coeur des chemins tout tracés.
6 Lorsqu’ils traversent la vallée de Baca, Ils la transforment en un lieu plein de sources, Et la pluie la couvre aussi de bénédictions.
7Leur force augmente pendant la marche, Et ils se présentent devant Dieu à Sion.
8 Eternel, Dieu des armées, écoute ma prière! Prête l’oreille, Dieu de Jacob ! Pause.
9 Toi qui es notre bouclier, vois, ô Dieu ! Et regarde la face de ton oint!
10 Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs; Je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu, Plutôt que d’habiter sous les tentes de la méchanceté.
11 Car l’Eternel Dieu est un soleil et un bouclier, L’Eternel donne la grâce et la gloire, Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité.
12 Eternel des armées! Heureux l’homme qui se confie en toi !

 Prière : Sainte Thérèse d’Avila

« Que rien ne te trouble, que rien ne t’épouvante, tout passe, Dieu ne change pas, la patience obtient tout ; celui qui possède Dieu ne manque de rien : Dieu seul suffit. Elève ta pensée, monte au ciel, ne t’angoisse de rien, que rien ne te trouble. Suis Jésus Christ d’un grand cœur, et quoi qu’il arrive, que rien ne t’épouvante. Tu vois la gloire du monde ? C’est une vaine gloire ; il n’a rien de stable, tout passe. Aspire au céleste, qui dure toujours ; fidèle et riche en promesses, Dieu ne change pas. Aime-Le comme Il le mérite, Bonté immense ; mais il n’y a pas d’amour de qualité sans la patience. Que confiance et foi vive maintiennent l’âme, celui qui croit et espère obtient tout. Même s’il se voit assailli par l’enfer, il déjouera ses faveurs, celui qui possède Dieu. Même si lui viennent abandons, croix, malheurs, si Dieu est son trésor, il ne manque de rien. Allez-vous-en donc, biens du monde ; allez-vous-en, vains bonheurs : même si l’on vient à tout perdre, Dieu seul suffit. Amen. »

Chant : Yahwe

 Bénédiction

Que Dieu notre Père vous bénisse et vous garde
Que Jésus-Christ vous remplisse de sa paix
Que l’Esprit Saint vous remplisse de confiance

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen

Françoise Dorier, pasteure