Méditation jeudi 28 mai 2020

«Il a dit la vérité. Il doit être exécuté»

Salutations
Bienvenue à vous qui nous suivez chaque jour ou qui découvrez notre site.
C’est ici la journée que l’Eternel a faite. Qu’elle soit remplie de joie et de douceur.

 Peut-être avez-vous aménagé, dans un coin de votre logement, un espace-méditation douillé et calme. Alors installons-nous, faisons taire en nous toute chose qui nous éloigne de Dieu et accueillons en nous la présence de l’Esprit saint.

Parfois il faut savoir rester humble et accepter de partager ce que d’autres font si bien. Alors prions avec le pasteur Amaury Charras , prière à l’Esprit Saint.

Réflexion
Nous allons progressivement reprendre le cours de notre vie, après une période bien troublée.
Le temps est venu pour les scientifiques, les sociologues, les économistes, les écologistes, les ecclésisatiques, etc, d’étudier les conséquences de la pandémie et son impact sur notre société.

Comme la plupart d’entre nous, j’ai passé trop de temps à suivre les journaux télévisés, en quête d’informations sur la situation, beaucoup trop de temps aussi sur les réseaux sociaux.

Mais ce qui m’a choquée, c’est bien le sort réservé aux « lanceurs d’alerte ». Combien de médecins, de journalistes, ont disparu sans laisser de traces ou ont été arbitrairement emprisonnés pour des motifs plus que douteux. Certains ont été exécutés, d’autres sont toujours menacés, pour que nous puissions connaître la « vérité ».

La vérité est-elle importante au point de risquer sa vie, voire de la perdre ?
Car, bien sûr, elle dérange, la vérité. Ne dit-on pas que «toute vérité n’est pas bonne à dire ?»

Par le canal de la presse à scandales et des réseaux, le mensonge a envahi nos espaces d’information à tel point que nous ne discernons plus le vrai du faux. Pire, nous nous accoutumons de la banalisation des fake news et nos enfants y prennent aussi goût.

La méditation de jeudi dernier s’achevait sur les paroles de Jésus en Jean 14, 6 : «Je suis le chemin , la Vérité et la Vie». Qu’est-ce que la vérité ? (Jean 18 ; 38)
Si certains théologiens affirment que Jésus est la personnification de la révélation de Dieu, l’accomplissement de toutes les prophéties sur le sauveur, d’autres, comme Paul Ricoeur, nous rappellent qu’en Jean18, 37, Jésus, à qui Pilate demande de décliner son identité, répond qu’il est venu pour rendre témoignage à la Vérité.
S’il en est le témoin, c’est que Jésus, comme ses disciples, a cherché à comprendre cette réalité qui le dépasse lui aussi. – Rappelons ici que Jésus vient de vivre un moment terrible avec le reniement de son ami Pierre.- Le combat de la vérité contre le mensonge prend une dimension tragique dans ce chapitre.

La vérité est un chemin sur lequel nous sommes en recherche, c’est une quête qui trouve son aboutissement dans la présence intime du Père.
Le terme grec « Aletheia », très présent dans l’évangile de Jean, signifie dévoilement, opposé à ce qui est occulté, l’effacement de l’oubli (a- Lèthè), c’est une contemplation de ce qui est réellement. (1)
Dans les autres évangiles, le mot « vérité » est le plus souvent traduit de l’hébreu « Amen », ce qui est solide, éprouvé par le temps, la fidélité de Dieu. C’est sur cela que Jésus s’appuie quand il dit « En vérité, je vous le dis ». « Ce que je vous dis, c’est du solide. Je le confirme ». Vous pouvez y poser vos fondations, cela ne s’effondrera pas.

Je vous emmène faire un petit tour dans la Bible
Actes 7 : 54 à 60
54 Les membres du Conseil devinrent furieux en entendant ces paroles et ils grinçaient des dents de colère contre Étienne. 55 Mais lui, rempli du Saint-Esprit, regarda vers le ciel; il vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. 56 Il dit : «Écoutez, je vois les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu.»
57 Ils poussèrent alors de grands cris et se bouchèrent les oreilles. Ils se précipitèrent tous ensemble sur lui, 58 l’entraînèrent hors de la ville et se mirent à lui jeter des pierres pour le tuer. Les témoins laissèrent leurs vêtements à la garde d’un jeune homme appelé Saul.
59 Tandis qu’on lui jetait des pierres, Étienne priait ainsi : «Seigneur Jésus, reçois mon esprit!» 60 Puis il tomba à genoux et cria avec force : «Seigneur, ne les tiens pas pour coupables de ce péché!» Après avoir dit ces mots, il mourut.

Pour bien comprendre le contexte, vous pouvez lire les trois chapitres (Actes 6 à 8)
Etienne vient d’être élu diacre, il se met activement à faire des miracles et à proclamer sa foi en Jésus-Christ.
Etienne devient un lanceur d’alerte qui n’a pas peur de rappeler aux autorités religieuses qu’elles font fausse route et que le véritable chemin vers Dieu, c’est le Christ glorifié.
En faisant mémoire de toute l’histoire du salut des Juifs, il dénonce les erreurs commises envers les prophètes et envers Jésus lui-même.
Or, Moïse a donné la loi au peuple, rien d’étonnant si les propos d’Étienne engendrent colère et indignation et si cela se termine par la lapidation de l’imposteur.
Il a dit la vérité, il doit être exécuté.

Comme un écho à notre actualité récente, Étienne est victime de faux témoignages, accusé à tort de troubler l’ordre public et religieux. Des méthodes malheureusement trop souvent employées de nos jours.
Au XXIème siècle, il n’est toujours pas bon d’être lanceur d’alerte, de dénoncer lé mensonge. Je dirais même que je m’inquiète pour les démocraties qui utilisent ces procédés dans le but de descendre des adversaires politiques, par exemple. Et nos Églises ne sont pas épargnées par la tentation de manipuler de la vérité.

Tandis qu’on lui jette des pierres, Etienne prie, il entre dans l’intimité de Dieu et devient martyre, c’est-à-dire témoin. Et il s’endort le coeur en paix.
« Je suis le chemin, la vérité et la vie », telle doit être notre quête, le fondement sur lequel nous construisons notre vie spirituelle, en route avec Jésus vers le dévoilement de ce qui est voilé, pour pouvoir contempler la réalité du Christ en gloire. Amen

Pause en chanson : «La vérité », Guy Béart

Intercession
Je vous invite à réciter avec moi la Prière de François d’Assise

Encore une belle découverte
Chant
du groupe Jubilate Pop Louange, inspiré la prière de François d’Assise

Bénédiction
Dieu des lanceurs d’alerte et des justes
Bénis-nous
Dieu des faux-témoins et des accusateurs
Pardonne-nous
Dieu de paix et de douceur
Garde-nous
Dieu de la Vie et de la Vérité
Sanctifie-nous
Amen

Christine Phébade Yana Bekima

 Bibliographie
(1) Martin Heidegger, De l’Essence de la Vérité, conférence, traduite en français en 1990, Gallimard