Méditation du vendredi 3 avril

Bonjour et bienvenue à vous toutes et tous.

Pour entrer dans ce temps quotidien de méditation je vous invite à écouter tout d’abord un extrait de la cantate BWV 70 de Jean Sébastien Bach : « Wachet !Betet ! Wachet ». Veillez et priez.

Prière : Le premier. (Soeren Kierkegaard).

Toi, ô Dieu, tu nous as aimé le premier.

Hélas ! nous en parlons comme si tu nous avais aimés le premier, qu’une seule fois, à la manière historique, alors que sans cesse, bien des fois au long des jours et de la vie entière, tu nous aimes le premier.

Quand nous nous éveillons le matin et que nous tournons notre âme vers toi, tu es le premier, tu nous as aimés le premier.

Si je me lève à l’aube et tourne à la même seconde vers toi mon âme et ma prière, tu me devances, tu m’as aimé le premier.

Quand je me retire de la distraction et recueille mon âme pour penser à toi, tu es le premier.

Amen.

Lecture : Matthieu au chapitre 4 les versets 1 à 11. Traduction Louis Second.

« Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.Le tentateur, s’étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.Jésus répondit: Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple,et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores.10 Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.11 Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient. »

Impulsion :

Ces temps de confinements me font penser à une traversée du désert. Temps à part durant lequel le rythme de vie change radicalement et ou les personnalités se révèlent.

Ainsi cette jeune maman qui achète tout le stock de lait en poudre 2ème âge dans un supermarché et qui rejette brutalement la demande d’une autre maman de pouvoir lui en racheter juste une boite ! Ainsi l’augmentation dramatique des violences conjugales un peu partout dans le monde !

Vous l’entendez susurrer ? Vous l’entendez siffler ? Vous l’entendez flatter ?

Le diviseur que nous retrouvons dans notre passage biblique de ce matin ?

« Si tu es le fils de Dieu, si tu es vraiment le Fils de Dieu utilise ton pouvoir et ton autorité pour accomplir des choses extraordinaires pour moi !».

Qu’est-ce que le diviseur propose de tellement grave et dangereux, pour essuyer un triple refus de la part de Jésus et se voir finalement vaincu sur toute la ligne ?

Je crois pour ma part que ce qui est en action c’est la satisfaction des désirs plus que des besoins essentiels, au détriment des besoins d’autrui bien sûr. La priorité des priorités c’est ton « moi » susurre le diviseur, c’est « ta » personne. C’est ta personne d’abord car enfin, elle est extraordinaire et au-dessus bien au-dessus de celle des autres n’est-ce pas ?

En réalité ce « moi » surdimensionné coupe de soi-même et des autres, casse la relation à soi-même et aux autres. Il empêche tout le monde de vivre et de pouvoir affronter ensemble et dignement les catastrophes comme celle que nous traversons.

Jésus en réponse à chacune des 3 tentations que le Diable cherche à lui imposer se décentre de lui-même, détourne son regard par rapport à son « moi » pour regarder à un tu, à un autre, à un tout Autre qui préserve sa vie, qui donne sens à la vie et va la rendre utile. Jésus regarde à un vis-à-vis qui lui confère une mission d’humanité. Il lutte contre toutes formes de préjugés, de violences, de rejets, de morts, d’injustices et de perversités qui avilissent en définitive l’être humain.

Jésus : un être pétri, inspiré, rempli par l’amour et la proximité de Dieu. Il nous encourage nous aussi à puiser à cette source relationnelle et aux valeurs essentielles qui en découlent.

Ces temps de confinements me font penser à une traversée du désert. Temps à part ou le rythme de vie change radicalement et ou les personnalités se révèlent.

Quelle joie de voir et d’entendre tous ces témoignages de reconnaissance à l’égard des soignants. Quelle joie de voir et d’entendre parler de tous ces gestes de solidarité qui se font jours envers et contre tout, ici et ailleurs dans notre vaste monde.

J’aimerai te prier
J’aimerai intercéder
Je voudrais confier mes sœurs et mes frères
à ta tendresse et ta bonté.
Mais je ne sais pas par qui commencer.

Tant de sœurs et de frères
ont besoin d’être portés.
Ils sont si nombreux
que j’ai peur d’en oublier.

Il y a les malades, leurs familles
et tous ceux qui les soignent.
Il y a ceux qui continuent de travailler
et ceux qui doivent rester confinés.
Et puis, il y a tous les miens,
tous ces gens que j’aime de près ou de loin.

Tant de personnes …
Je voudrais tous te les confier.
Mais ils sont si nombreux
J’ai peur d’en oublier.
Je ne sais pas par où commencer.

Toi Seigneur, tu connais mes pensées.
Avant que les paroles ne viennent sur mes lèvres,
déjà tu les connais.
Ton Esprit prie
et gémit
de toi à moi
de mon cœur à ton cœur
non seulement maintenant
mais à chaque instant.

Entend Seigneur
Le cri de mon cœur
Même si je ne sais pas comment prier.
Seigneur, prends pitié.

Bénédiction.    Dieu vous bénit et vous garde.

Il vous accorde sa grâce.

Il tourne sa face vers vous et vous donne la paix. Amen.

Musique. Terminons en musique avec le Te Deum que j’ai laissé en langue allemande pour nos amis germanophones: « Grand Dieu nous te bénissons ». Alléluia 41.26 en français.

Bonne journée à vous toutes et tous. Pasteur Thierry Muhlbach.