Méditation 7 octobre 2020

Bienvenue à vous qui nous rejoignez pour un moment de méditation.


Une de mes fêtes préférées à l’automne, c’est la fête des moissons et des récoltes. Une occasion de rendre grâce à Dieu et de s’émerveiller des fruits de la terre. Plus largement, d’être reconnaissant envers son infinie bonté et grâce et lui rendre gloire. Rendre gloire ? C’est l’attitude de laisser à Dieu la place d’honneur dans ma vie et le laisser avoir du poids, de l’influence dans mon quotidien.

Pour commencer ce moment, pourquoi ne pas simplement dire merci à Dieu pour ce dont vous êtes reconnaissant ?

Prière personnelle: de quoi êtes-vous reconnaissant envers Dieu ?

Pour ma part, j’ai aussi de nombreuses raisons d’être reconnaissante envers Dieu. Et l’une d’entre elle, est le fait que Dieu se soit rendu accessible à l’humanité, dont je fais partie. Et plus encore, qu’il soit entré en dialogue avec celle-ci.

Le coeur remplit de reconnaissance et de louange, nous pouvons lire ou chanter les paroles de ce chant:

Chant: Tu es venu jusqu’à nous.J’aime l’Eternel 2, N°553 Paroles et musique : Graham Kendrick (1983), traduction française : LTC (1989)

1.Tu es venu jusqu’à nous,
Quittant la gloire de ton ciel.
Tu es venu pour servir,
Donnant ta vie pour nous sauver.

Refrain
Dieu tout-puissant, Roi serviteur,
Tu nous appelles tous à te suivre
Et à t’offrir nos corps en sacrifice.
À toi l’honneur, Roi serviteur.

2. Dans le jardin de douleur
Où mon fardeau brisa ton cœur,
Tu dis à Dieu dans ta peine:
« Ta volonté et non la mienne ».

Refrain

3. Voyez ses mains et ses pieds,
Pour nous, témoins du sacrifice.
Les mains qui tenaient la terre,
Se livrent aux clous de la colère.

Refrain

4. Apprenons donc à servir
En laissant Christ régner en nous;
Car en aimant nos prochains,
C’est Jésus-Christ que nous servons.

Refrain

Textes bibliques :

« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner votre vie pour vos amis. »
Jean 15:13

« Car il nous faudra tous comparaître à découvert devant le tribunal du Christ afin que chacun recueille le prix de ce qu’il aura fait durant sa vie corporelle, soit en bien, soit en mal. »                   2 Corinthiens 5:10

Méditation :

L’avocate kurde Ebru Timtik, est décédée à la suite d’un long combat. En grève de la faim, pour réclamer un procès équitable dans un pays «où l’équité et la justice sont des notions inexistantes, surtout si vous êtes une femme, surtout si vous êtes un avocat spécialisé dans les droits humains, surtout si vous ne pliez pas le dos devant une puissance qui voudrait vous fermer la bouche.(…)” Elle est morte comme Ibrahim et Helin et Mustafa du Grup Yorum, décédés après 300 jours de jeûne pour combattre la même accusation.(…) Elle est morte en combattant avec son corps, à l’extrême, une bataille qui dans la Turquie d’Erdogan n’est plus possible de se battre avec un mot, un vote, une manifestation de rue, sacrifiant sa vie pour les droits de tous.(1)

C’est avec tristesse et horreur que je découvre le combat de cette avocate kurde, spécialisée dans les droits humains. Quand les mots ne suffisent plus,…elle a fait un choix et elle l’a mené jusqu’à son terme. De son vivant et par delà sa mort, elle continue son combat à travers le message qu’elle laisse.

Quel prix de justice, quelle consolation, recevra-t-elle en comparaissant  devant le tribunal du Christ ? n’a-t-elle pas combattu le bon combat ?

“ Il nous faudra tous comparaître à découvert devant le tribunal du Christ afin que chacun recueille le prix de ce qu’il aura fait durant sa vie corporelle, soit en bien, soit en mal.”  D. Bonhoeffer

Si la justice n’est pas toujours au rendez-vous ici bas, je sais cependant que j’aurai à me présenter devant le tribunal du Christ:

“Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées;  mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu.”
Jean 3:19-21

“Qu’est-ce au final que “le bien et le mal”, au sujet duquel Christ nous questionnera? Le bien n’est rien d’autre que le fait de se soucier de sa grâce et de s’en emparer; le mal n’est rien d’autre que la peur et le fait de vouloir se tenir soi-même devant  Dieu, être juste par soi-même. Se repentir signifie se tenir dans ce virage qui conduit de la propre œuvre à la miséricorde de Dieu. Conversion, conversion! nous crie la Bible. Se convertir, vers quoi ? Vers la grâce éternelle de Dieu qui ne nous laisse pas tomber, lui à qui nous brisons le cœur, parce qu’il nous aime à l’excès, nous ses créatures. Il sera bienveillant – alors, viens jour du jugement !…Seigneur Jésus, rends-nous prêts. Nous nous réjouissons. Amen”(2)

Prions: (3)

Seigneur, Nous voulons confesser que parfois nous marchons dans les ténèbres.

Aujourd’hui nous voulons te remettre tout ce qui n’est pas vécu dans ta clarté. Ces coins sombres de nos vies qui n’ont pas été visités par ta lumière. Ces écrans que nous mettons entre notre passé et ton pardon, entre notre présent et ton appel, entre notre avenir et ton espérance.

Pardonne-nous, car nous sommes oublieux de tes bénédictions, boiteux dans notre foi, peureux dans nos décisions.

Nous te remettons notre orgueil, à moins que ce ne soit nos craintes, qui nous cachent ta lumière, et nous empêchent de te faire pleinement confiance.

Seigneur, nous nous confions en toi, Tu es une lampe sur notre chemin.

Nous te prions pour que, par ta grâce, la foi, l’évangile, l’amour, la justice…ne soient plus de simples mots entendus dans la Bible que nous lisons, mais qui deviennent des signaux qui jalonnent la route sur laquelle nous marchons.

Belle journée à vous.

Vy Tirman

  1. https://www.facebook.com/photo/?fbid=10214933878735423&set=a.4628021513506
  2. Gesammelte Schriften, Auslegungen/ Predigten-Band 4-1931-1944, traduction Marie-Claire Pétremand, mars 2020.
  3. Antoine Nouis, La galette et la cruche tome 2, éd. Olivétan, 1997