Méditation mercredi 24 juin 2020

Bonjour et bienvenue à vous qui nous rejoignez pour un moment de méditation.

Je vous propose de méditer aujourd’hui une parabole, la parabole des talents.

Mais avant écoutons cet hymne à la vie : Som Sabadell flashmob – BANCO SABADELL

Lecture : Matthieu 25:14-30

« 14 En effet, il en va comme d’un homme partant en voyage : il fit venir ses serviteurs et leur remit ses biens ; 15 à l’un, il donna cinq talents, à l’autre deux, au troisième un, selon leurs capacités, puis il s’absenta. Aussitôt 16, celui des cinq talents s’en alla les faire rendre et il en gagna cinq autres. 17 De même, celui des deux talents en gagna deux autres. 18 Mais celui de l’unique talent s’en fut creuser un trou dans la terre et y cacha l’argent de son maître. 19 Après un long délai, le maître de ces serviteurs arrive et fait ses comptes avec eux. 20 Celui des cinq talents s’avança et en apporta cinq autres en disant : Maître, tu m’avais remis cinq talents, en voici cinq autres que j’ai gagnés. 21 Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de choses, je t’établirai sur beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. 22 Celui des deux talents s’avança aussi et dit : Maître, tu m’avais remis deux talents, en voici deux autres que j’ai gagnés. 23 Son maître lui dit : Bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de choses, je l’établirai sur beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. 24 Alors s’avança celui qui détenait l’unique talent ; il dit : Maître, je te connaissais comme un maître dur, moissonnant où tu n’as pas semé, engrangeant où tu n’as rien répandu ; 25 j’ai pris peur et j’ai caché ton talent en terre ; le voici, tu as ce qui t’appartient. 26 Mais son maître lui répliqua : Serviteur mauvais et paresseux ! Tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé et que je ramasse où je n’ai rien répandu ? 27 Il te fallait donc placer mon argent chez les banquiers et, à mon retour, j’aurais recouvré mon bien avec l’intérêt. 28 Donc, enlevez-lui son talent et donnez-le à celui qui en a dix. 29 En effet, à celui qui a il sera donné, et il sera dans l’abondance ; mais à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a. 30 Jetez ce serviteur inutile dans les ténèbres du dehors ; c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents. »        

 Méditation : Du talent au service de la vie !

Quelle bout de femme cette madame C.J. Walker et quelle route fut la sienne ! Son histoire remonte au siècle où je n’étais pas encore née mais les luttes qu’elle a incarnées sont toujours d’actualité, luttes pour l’égalité des chances, à une époque pas si lointaine où ses parents étaient encore esclaves, travaillant dans les champs de coton. Missourri 1888, déjà veuve à 20 ans, blanchisseuse, elle gagne à peine de quoi subsister et se fait la promesse de gagner suffisamment pour offrir à sa fille une éducation. Elle souffre comme beaucoup de femmes noires de son époque, d’affections sévères du cuir chevelu et de problèmes de pellicules, liées à une mauvaise alimentation et de mauvaises conditions de vie. Quel lien avec notre parabole des talents ?

La première chose que nous révèle cette parabole, c’est que Dieu nous fait confiance, à l’image de ce Maître qui part en voyage et qui remet à chacun de ses serviteurs des talents. Un talent représentait environ vingt années de salaire d’un ouvrier. C’est vous dire la somme colosale confiée, à chacun des serviteurs selon leurs capacités. Les deux premiers serviteurs de la parabole ont bien saisis cela et ils veulent se montrer dignes de cette confiance. Ils veillent à ne pas décevoir l’attente du maître et se responsabilisent. Aussitôt, ils veillent à faire fructifier le bien reçu, car les affaires de leur maître leur tiennent à cœur. Ils n’agissent pas seulement par devoir ou par crainte mais par amour.

En quittant ses disciples, Jésus leur a fait confiance. Il leur a remis ses biens jusqu’à son retour. Nous aussi, nous avons tous reçus de la part du Maître des talents, par talents nous pouvons entendre, des biens matériels, des capacités, des aptitudes particulières, des richesses spirituelles.
Pour quelles causes allons-nous/ vais-je mettre mes talents à disposition, au service de qui dans l’attente de son retour ?

Je ne sais d’où lui venait cette détermination, mais à partir du peu qu’elle a reçu, Sara a réussi à faire fructifier ses talents. Elle a choisi sa cause, la dignité des femmes et des enfants de couleurs. De vendeuse à la criée, à vendeuse « tuperware » de produits de soins capillaires, elle s’est hissée avec un sens étonnant du marketing, au rang d’auto entrepreneuse, offrant aux femmes afro-américaines des emplois leurs permettant d’améliorer leurs conditions de vies, leurs permettant d’accéder à de nouvelles formations, leurs ouvrant de nouveaux horizons. A sa mort, plus de 3000 salariés, tous de couleurs, travaillent pour elle, comptant bien profiter de La proclamation de l’émancipation qui abolit l’esclavage.
Nous avons tous reçus des talents, certains peuvent paraître insignifiants, mais ils ne sont pas sans valeur pour autant. C’est ce que m’apprend l’histoire de Sarah Breedlove, plus connue sous le nom de Madam C.J. Walker. Cette parabole nous rappelle la responsabilité de chacun à faire fructifier ce que nous avons reçu de Dieu dans l’attente de son retour, en vivant fidèlement l’enseignement de Jésus-Christ.

Vy Tirman

Prions :

Seigneur, tu nous donnes à chacun, des talents pour que nous les fassions fructifier.

Nous te prions pour notre monde où règne la haine, la violence et l’égoïsme,
pour que chaque homme puisse user de ses qualités pour la prospérité de l’humanité et de la création toute entière.

Entre dans la joie de ton Père ! Pour que ce message soit entendu et reçu dans le cœur du plus  grand nombre, Seigneur, nous te prions.

Pour que l’Eglise, communauté des croyants, ose développer tous ses talents et porter ainsi au monde le rayonnement du Christ, Seigneur, nous te prions.

Pour que les familles et les enseignants sachent montrer aux enfants et aux jeunes le chemin de la confiance et de l’ouverture aux autres, nous te prions.

Pour que les responsables politiques et économiques puissent discerner les décisions à prendre et la manière de les mettre en œuvre, nous te prions.

Pour que de tous les côtés du monde les hommes apprennent à reconnaître et accepter la diversité des talents de tous, Seigneur, nous te prions.