Méditation mardi 15 décembre 2020

Une boule de Noël

                                                                            Photo : Françoise Dorier

Chers paroissiens et lecteurs du jour, bienvenue pour ce temps de méditation.

Que la joie du Christ vous remplisse, Lui qui est Vie et Joie !

Prière

Dieu notre Père, merci pour Noël qui vient. Merci pour la vie que tu nous donnes en ton Fils Jésus-Christ. Que la grisaille ambiante fasse place à ta joie. Saint-Esprit, aide-nous à accueillir ta présence et conduis-nous vers La Lumière. Amen

Chant : Minuit chrétiens (Glorious)

Lecture Biblique : Luc 2, 1-20

1 En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. 2 Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. 3 Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville. 4 Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David, 5 afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. 6 Pendant qu’ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, 7et elle enfanta son fils premier-né. Elle l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie.

8 Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. 9 Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur. 10 Mais l’ange leur dit : Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie : 11 c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. 12 Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez : vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. 13 Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant:
14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée!
15 Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres: Allons jusqu’à Bethléhem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître. 16 Ils y allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche. 17 Après l’avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant. 18 Tous ceux qui les entendirent furent dans l’étonnement de ce que leur disaient les bergers. 19 Marie gardait toutes ces choses, et les repassait dans son coeur. 20 Et les bergers s’en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé.

Chan: Peuple fidèle (Glorious)

Message

Nous retrouvons Julie et Roxane au café.

Julie : Salut Roxane ! Ouh je ne sais pas si je te demande comment ça va…. T’en fais une tête !

Roxane : Salut Julie. J’en ai marre ! Métro, boulot, dodo ! Ras le bol !

Julie : Quoi ? Ils ont construit un métro à La Chaux-de-Fonds ? C’est vrai que de la gare au zoo : ça grimpe.

Roxane : Oh Julie !

Julie : Au moins, tu as souris. Dis-moi, qu’est-ce qui se passe ?

Roxane : J’en ai marre ! Il ne se passe rien dans ma vie, elle est plate comme un sou.

Julie : Ah, avec un sou, tu peux faire quelque chose.

Roxane : Avec 5 centimes, tu ne fais pas grand-chose. C’est ce que vaut ma vie. Qui dit mieux ?

Julie : Ben, si tu ouvres les enchères… Je connais quelqu’un qui a donné tout ce qu’il a pour te racheter, pour sauver ta vie de la mort. Ta vie, vaut le prix de sa vie. « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle ». Jean 3, 16

Roxane : Arrête avec tes bondieuseries ! Ma vie ne vaut rien, elle est banale. J’ai besoin de piment, j’aimerais qu’elle prenne sens, qu’il se passe quelque chose qui sorte de l’ordinaire. Quelque chose qui me fasse rêver.

Julie : Tu connais Noël ?

Roxane : Quelle question ? Ben oui, chaque année ça revient : les cadeaux, la dinde, les bisous.

Julie : Ah, les bisous, cette année, à éviter !

Roxane : J’ai besoin de changer d’air, j’en ai marre de mon traintrain. Je devrais m’établir à l’autre bout du monde.

Julie : Oh non ! On ne pourrait plus prendre notre café tous les lundis à 17h, comme d’habitude…

Roxane : Avec mon illuminée préférée. C’est vrai, ça me manquerait un peu.

Julie : Connais-tu Noël ?

Roxane : Ben oui, je viens de te le dire

Julie : Connais-tu réellement Noël ?

Roxane : Garçon s’il vous plait un café, mon amie perd la boule, mais pas de Noël.

Julie : Connais-tu le sens de Noël ?

Roxane : Ho ho ho ! Je suis le père Noël !

Julie : Le père Noël met un peu de piment dans ta vie, il te fait rêver, mais pour une courte durée… et il est faux. Celui pourquoi nous fêtons Noël, Lui mettra le vrai piment dans ta vie et il est vrai !

Roxane : Quoi ! le petit Jésus dans la crèche ! Ahaha

Julie : Hé, cet enfant est le Fils de Dieu. Toi qui veux du sensationnel dans ta vie…connais-tu un autre Fils de Dieu qui a quitté la gloire du ciel pour naître comme un bébé ? Les bergers ont vu la gloire de Dieu resplendir autour deux, un ange leur annonce la naissance de Jésus. Une multitude d’anges se joint au premier et louent Dieu en disant : Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, paix sur la terre et bienveillance envers tous les hommes !

T’en connais beaucoup de faire-part de naissance du genre ?

Roxane : Euh…

Julie : Une étoile a conduit des mages à ce bébé pour l’adorer. Jésus est devenu un homme, il a fait des miracles, sauver des vies, il est mort, il est ressuscité, il est monté au ciel sous les yeux de ses disciples, il a changé la vie de million de personnes, il a bouleversé notre monde. Aujourd’hui, il vit dans la gloire de son Père au ciel ! C’est juste une histoire de dingue ! Par son Esprit, Il vit en moi, Il me parle. Aujourd’hui encore il fait des miracles, sauve des vies.

Je t’assure, Il mettra du piment dans ta vie et bien mieux !

Si tu arrives à me dénicher quelqu’un d’aussi extraordinaire que Jésus-Christ, je te paie des cerises à Noël !

C’est vrai ça, plein de gens rêvent de vivre quelque chose d’extraordinaire, ont soif de vrai, d’expériences qui changent la vie, de surnaturel. Jésus est le Fils de Dieu venu sur terre ! Tu réalises : Par son Fils, Dieu est venu à notre rencontre, Il s’est incarné, est né comme un bébé. C’est incroyable ! C’est peut-être trop incroyable pour le cerveau de l’homme, c’est pour cela qu’il lui faut être illuminé. Illuminé par l’Esprit de Dieu lui-même pour croire en Jésus-Christ, à son histoire, à sa naissance, à son message.

L’homme cherche et aime le surnaturel. Regarde le nombre de films, de livres, d’histoires surnaturelles, fantastiques, qui cartonnent.

La naissance de Jésus, sa vie, ce n’est pas une histoire fantastique, c’est une fantastique vie ! Jésus-Christ est VIVANT !

Roxane : Ça y est ! J’ai trouvé le cadeau que je vais t’offrir à Noël : une boule de Noël. Garçon s’il vous plait l’addition, merci. Mon amie perd la boule. Noël promet d’être joyeux !

Joyeux Noël !

Chant : Ecoutez le chant des anges (des églises unies pour célébrer Noël)

Prière

Seigneur notre Dieu et notre Père, devant tant de grandeur, devant le miracle de la naissance de ton Fils, donne-nous un cœur humble pour l’accueillir.

Combien ce que tu fais dépasse notre intelligence.
Par ton Esprit, renouvelle notre intelligence.

Seigneur notre Dieu, merci pour ton amour manifesté pour nous en cette nuit de Noël.
Éveille nos cœurs à recevoir l’immensité de ton amour pour chacun.

Jésus-Christ, tu as quitté la gloire du ciel pour naître dans une étable, toi le Roi. Tu t’es fait petit, alors que tu es Le Tout Puissant.
Donne-nous un cœur d’enfant capable de s’émerveiller devant toi.

Jésus-Christ, tu es digne d’adoration et de louange, toi le seul vrai Dieu !

Saint-Esprit vient déposer la joie du ciel dans notre cœur.
Vient illuminer notre esprit, afin que nous adorions le Père et le Fils.
Saint-Esprit, vient illuminer le monde de la vraie Lumière, Jésus-Christ.

Seigneur Jésus, Emmanuel, Dieu avec nous. Merci !

Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit : MERCI ! A toi soit seul soit notre adoration. Amen

Chant : Emmanuel (Glorious)

Parole d’envoi

Mais l’ange leur dit : Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie : c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. (Luc 2,10-11)

Jésus dit : et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. (Mt 28, 20)

Que la grâce de Dieu soit sur vous.

Que la joie du ciel remplisse votre cœur

Que toute la louange et l’adoration soient pour notre Sauveur.

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen

Chers paroissiens, chers lecteurs, je vous souhaite des fêtes de Noël bénies dans la présence de notre Seigneur Jésus-Christ. Emmanuel, Dieu avec nous.

Dans la joie de fêter Noël avec vous.

A bientôt

Françoise Dorier, pasteure

 Chant : C’est Noël ce soir (Glorious)