Méditation du jeudi 23 avril 2020

Bonjour…

A vous qui nous suivez régulièrement ou pour la première fois, je souhaite un agréable moment en notre compagnie.
Il y a déjà 4 semaines que les ministres offrent chaque jour une méditation pour nous soutenir et rester en lien.
Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais depuis le 30 mars, j’attends joyeusement 8h30 pour ouvrir la page du site et découvrir le message du jour. Car oui, ces rendez-vous quotidiens, je les reçois comme une bénédiction et un cadeau.
Si la période du Carême et de Pâques fut intense, l’histoire ne s’arrête pas là. Au contraire, c’est ici que tout commence…

Un temps de silence
Avant de méditer, installe-toi sur ta chaise, les pieds bien ancrés au sol, le dos droit, les mains posées sur tes cuisses et les yeux fixant un point devant toi.
Observe simplement ta respiration, le point de départ de celle-ci.
Petit à petit, tu sentiras ce point devenir comme un vase, un espace où tu te trouveras.

 et écoute…Enya, May it be

«Puisse l’étoile du soir briller au-dessus de toi
Quand l’obscurité descend, puisse ton cœur être dans la vérité
Tu es seul sur la route et ta maison est si loin
Crois et tu trouveras ton chemin» Traduction libre

Un petit tour dans la Bible
Matthieu 28 : 16 à 20
Quant aux onze disciples, ils se rendirent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. 17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais quelques-uns eurent des doutes. 18 Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : «Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. 19 Allez donc : de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, 20 leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps.»  Trad. TOB

Vous pouvez lire aussi Marc 16 : 15 à 18

Les dernières volontés. Appelés à prendre le relais.

Quelques versets sous forme de testament avant de partir.

Je propose nous nous penchions un instant sur cette péricope.

Au moment où Jésus s’apprête à quitter physiquement ses amis, il a encore du pain sur la planche.
Il doit s’assurer que les fondations de l’Église à naître seront solides, exhorter sa bande d’incrédules timorés à prendre le relais, appeler les disciples à poursuivre son action en son Nom.
Jésus croit tellement en nous qu’il nous confie les clés de la maison ainsi que les tâches et les responsabilités les plus hautes : la gestion, l’enseignement, le pouvoir de guérison. Il veut faire de nous des transmetteurs fidèles, des envoyés qui, à leur tour, pourront enseigner, guérir, pardonner, investis de l’autorité de son Nom.
Pour se faire, il a un plan, il en fait la promesse : nous accompagner chaque jour sous une autre forme, celle de son Esprit.
Vous remarquez que dans le texte de Matthieu, il n’est pas encore question d’apôtre mais toujours de disciple. La formation se poursuit, les onze doivent encore en passer par la Pentecôte, le baptême de l’Esprit, et recevoir la force promise au moment de l’Ascension.

Du verset 19 au verset 20
3 verbes, 3 injonctions (littéralement au participe présent) : aller, baptiser, enseigner.

1. «Allant » : Jésus nous invite à une mise en route, à sortir de notre zone de confort pour aller vers ceux qui ne le connaissent pas.
A remarquer aussi que le terrain de la mission dépasse le cadre de la terre d’Israël pour devenir universelle.
Évangéliser aujourd’hui? Oui mais qui et comment? Comment toucher le cœur du plus grand nombre dans notre société souffrante? De quoi nos contemporains ont-ils besoin?

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans la situation où vous sentiez que le temps est venu de témoigner mais que par peur d’être ridicule vous êtes restés silencieux? (1)
Si, à l’aube de l’ère chrétienne, le disciple était porté par l’incroyable élan suscité par la résurrection, il n’avait que ses pieds pour «aller».
Aujourd’hui, chacun fait son expérience du Christ ressuscité, et la technologie vient au secours des plus timides. Les réseaux sociaux sont un bon canal de transmission de l’évangile, ils facilitent l’entrée en communication. Et ce que nous vivons actuellement en est la preuve. Quel foisonnement de publications chrétiennes! Quelle créativité!
Cependant, ne nous y trompons pas. Si nous cherchons des gens à convertir, simplement pour augmenter le nombre de personnes dans l’Église ou pour avoir assez de main d’œuvre pour assumer des activités, nous faisons fausse route. Quand quelqu’un devient chrétien, quand il devient disciple, ce n’est pas pour faire partie d’un programme de la paroisse, mais pour répondre à la demande du Christ « Allez, faites de toutes nations des disciples».

2. «Baptisant» : étonnant de trouver cet ordre dans la bouche de Jésus, en toute fin de l’évangile de Matthieu. Nulle part ailleurs, il ne propose le baptême à ceux qui viennent à lui. Seule la foi lui suffit.
Si nous lisons Jean 4 : 2, nous constatons pourtant que les disciples baptisent déjà ceux qui se convertissent. De quel baptême est-il question? Celui de Jean-Baptiste? Que veut dire Jésus dans son dialogue nocturne avec Nicodème? Que signifie naître de nouveau?
Dès la naissance de l’Église (livre des Actes), le baptême d’eau est pratiqué au nom du Seigneur. Il symbolise la mort et la résurrection du Christ (Romains 6 : 1 à 7). Pourtant, la polémique ne va pas tarder à surgir, comme on le voit dans le livre des Actes avec les Non-Juifs qui reçoivent le baptême de l’Esprit et surtout dans la lettre aux Corinthiens au chapitre 3.
D’où vient alors la formule «Au nom du père, du Fils et du Saint-Esprit»?
Selon certains exégètes, ce verset 19 est un ajout tardif, une confession de foi en Dieu 3 fois saint. Le dogme de la Trinité, qui fait la spécificité du christianisme, fut fixé en 325 au concile de Nicée pour affirmer que Dieu est «3 en 1», à la fois père créateur, incarné dans le fils et vivant en nous par son Saint-Esprit. L’Évangile de Luc annonce d’entrée la présence active de ces 3 personnes dans l’histoire du salut, par la bouche de l’ange Gabriel à Marie.

3. «Enseignant»
«Tout ce que je vous ai commandé»…Nous sommes à la fois instructeurs et accompagnateurs spirituels, enseignant les prescriptions et comment les pratiquer au quotidien. Cela signifie que nous ne nous contentons pas de rester sur le bord de la piscine en expliquant à l’apprenant les gestes qu’il doit effectuer. Nous devons plonger dans le bassin avec lui.

Quel est, dès lors, le contenu de la prédication de Jésus? Que devons-nous enseigner?
Le Seigneur est clair sur l’essentiel de son message, il le rappelle au maître de la Loi en Luc 10 : «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu…et ton prochain comme toi-même». Le reste n’est que garniture!
Amen

Chant « Chaîne d’amour », par le pasteur Amaury Charras et ses filles.
Un joli travail en famille pour réaliser ce clip en Lego.
Comme quoi, cette période particulière peut rendre créatif chacun de nous.
La famille Charras, une belle découverte sur Facebook.

Bénédiction
Au nom du père, du fils et du Saint-Esprit, soyons bénis
En ces temps confinés, que Dieu fasse resplendir
l’amour et la solidarité qui nous unit.
Qu’Il nous donne la force de faire de notre maison une église
Qu’il demeure avec nous dans nos foyers et sur nos routes intérieures
Qu’il fasse de nous des témoins vivants de sa Parole
Des témoins qui osent aller, baptiser, enseigner en son nom.
Viens Esprit Saint, descends sur chacun de nous
Amen

Christine Phébade Yana Bekima

Bibliographie
L’évangélisation pour les pas-doués, Père Cédric Anastase, Ed. Emmanuel, 2020 (disponible au COD).