Méditation 17 décembre 2020

Bonjour et bienvenue à vous qui nous rejoignez pour un moment de ressourcement. A l’approche de Noël, laissons-nous conduire par l’Esprit pour découvrir à nouveau le cadeau inouï qui nous est offert en la naissance de Jésus-Christ.

Chant: Quel est l’enfant (Lyric video) Sebastian Demrey & Jimmy Lahaie

Paroles: Sebastian Demrey & Jimmy Lahaie

Quel est l’enfant qui est né ce soir
Inconnu des grands de la Terre

Quel est l’enfant qui est né ce soir
Que les pauvres ont voulu recevoir

Refrain :
Il suffit d’un enfant ce soir
Pour unir le Ciel et la Terre

Il suffit d’un enfant ce soir
Pour changer notre vie en espoir

Quel est l’enfant qui est né ce soir
Pour changer la nuit en lumière

Quel est l’enfant qui est né ce soir
Tout joyeux comme un feu dans le noir

Refrain

Quel est l’enfant qui est né ce soir
Au-delà de toutes frontières

Quel est l’enfant qui est né ce soir
Sinon Dieu que je peux recevoir

Refrain (X2)

Texte biblique:

“Et l’ange leur dit: n’ayez pas peur! Voici, je vous annonce une grande joie qui se manifestera à tout le peuple; car aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est Christ, le Seigneur.”         Luc 2:10

Méditation:

En ces temps troublés, avez-vous le cœur à la fête ?

Noël est souvent synonyme de retrouvailles en famille, de repas festifs, de vacances de ski, de chants de Noël, de moments solennels cultivés par des traditions familiales, communautaires,…Mais ce mois de décembre est franchement plombant pour certains, vivement les fêtes passées !

Pas si vite. Et si nous nous laissions toucher par la joie  de cette annonce: “Voici, je vous annonce une grande joie qui se manifestera,…il vous est né un Sauveur, qui est Christ, le Seigneur.” Maître Eckhart, un théologien dominicain, a affirmé ceci: “c’est chaque jour la plus grande fête, celle de l’existence de Dieu.” Vraiment ?

“Si nous étions pénétrés de cette existence proche, commente le P. Jossua, bien des choses deviendraient relatives et le recours à l’essentiel serait toujours offert. Quand on est sûr de l’existence de Dieu et qu’on a découvert sa proximité, on désire sa présence.” On désire la Présence et on l’obtient, on vit alors dans l’attention à Dieu, et c’est la fête dont parle Eckhard: n’être jamais seul et savoir vers Qui nous allons.

Mais ne penser qu’à Dieu, n’est-ce pas passer à côté de sa vie et vivre dans les hautes sphères ? Apparemment non, certains disciples font l’expérience contraire comme le témoigne le P. Sève: “Seule l’expérience peut répondre. Elle prouve que la présence de Dieu réellement vécue, n’enlève rien, elle ajoute au contraire de l’intensité et de la douceur. Si tu n’existais pas, ô mon Dieu, ce jour ne serait qu’un jour de plus. Avec Toi, c’est un jour qui a sa richesse particulière parce que près de Toi, je suis plus ouvert aux informations, à la prière, aux grands rires de mes frères. Toi seul peux me donner ce cœur qui capte tous les bonheurs.”

Et si ce chemin vers Noël nous rappelle, qu’il est temps, de laisser Dieu habiter nos vies, et de Le laisser remplir les moindres recoins de nos vies ? Notre joie et notre paix ne dépendraient plus des circonstances, mais de notre proximité avec Dieu, alors notre cœur pourra dire de concert avec les anges: « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime ! »

Très joyeuses fêtes de Noël à vous, assuré.e.s de l’amour et de la paix de Dieu notre Père et de son Fils, notre Seigneur et Sauveur.

Chant: Joie dans le monde (Lyric Video) Sebastian Demrey & Jimmy Lahaie

Paroles:

Refrain:
Joie dans le monde le Seigneur vient
La Terre accueille son roi

Que tous les cœurs
Lui préparent une place
La Terre et le Ciel chantent
La Terre et le Ciel chantent
La Terre, la Terre et le Ciel chantent

Il règne sur le monde avec vérité
Il fait connaître aux peuples
La gloire de sa justice
Les merveilles de son amour
Les merveilles de son amour
Les merveilles, les merveilles de son amour

Refrain

Vy Tirman, diacre