Méditation du 24 février 2021

La mort et …

                                                            Photo : Françoise Dorier

 

Bienvenue à vous lectrices et lecteurs du jour. C’est avec joie que je vous invite à cheminer dans cette méditation. Que l’Esprit de Dieu éclaire notre intelligence et nous conduise à Jésus-Christ.

 

Témoignage

Un vide existentiel : qu’est-ce qui va se passer après la mort ?

 Chant : Oh ! prends mon âme

Des hommes célèbres face à la mort

 VOLTAIRE, le célèbre écrivain satirique, eut une fin épouvantable. L’infirmière qui se trouvait à son chevet déclara : « Pour tout l’or du monde, je ne voudrais assister encore une fois à l’agonie d’un incroyant ». Il implora le pardon en criant toute la nuit.

HOBBES, le philosophe anglais : « Je dois franchir ce pas redoutable, qui me conduira dans les ténèbres ».

CESAR BORGIA, l’homme d’état : « Dans toutes les circonstances de ma vie, j’ai été prévoyant, et j’ai toujours pris toutes les dispositions nécessaires. Et voilà que maintenant je dois mourir sans y être préparé ».

MAZARIN : « Mon âme, qu’adviendra-t-il de toi ? ».

Evangile de Jean 10, 22-30

22 On célébrait à Jérusalem la fête de la Dédicace. C’était l’hiver. 23 Et Jésus se promenait dans le temple, sous le portique de Salomon. 24 Les Juifs l’entourèrent, et lui dirent : Jusques à quand tiendras-tu notre esprit en suspens ? Si tu es le Christ, dis-le nous franchement. 25 Jésus leur répondit : Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi. 26 Mais vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. 27 Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. 28 Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. 29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. 30 Moi et le Père nous sommes un.

 Chant : Je m’envolerai (Sébastien Demrey)

Méditation

Roxane et Julie se rencontrent au café

Julie : Salut Roxane, la forme ?

Roxane : Salut Julie. La forme…heu faut le dire vite… À mon âge…

Julie : Oh vieille branche ! Ma pauvre mamie…. t’es plus jeune que moi ! T’as encore un bon bout jusqu’à la retraite.

Roxane : Oui mais, ces statistiques de morts tous les jours, ça fiche un coup au moral. J’ai l’impression de vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de ma tête.

Julie : Ah, c’est sûr que l’épée de Damoclès, n’est pas sous ta chaise !

Roxane : Sérieusement, ça ne te fait rien tous ces morts ? Moi ça m’angoisse.

Julie : Oui ça me touche toutes ces vies abrégées.

Roxane : Quand on nous parle de guerres, de morts au loin, on le sait, mais là, c’est proche de nous. J’ai un ami qui est mort du virus. Ca me stress, je suis angoissée, je ne suis pas prête à mourir.

Julie : Moi non plus je ne veux pas mourir, mais je ne me sens pas angoissée pour ma propre mort. Je stress pour la mort de mes proches, je ne veux pas les voir partir et moi rester, mais ma mort ne m’angoisse pas, je suis prête.

Roxane : Je sais qu’on meurt tous un jour, mais je n’y pensais pas, à 46 ans, j’ai le temps. Mais là, le spectre de la mort m’a rattrapé et j’angoisse. Je prends des anxiolytiques, j’ai de la peine à dormir. Tu prends des anxiolytiques ?

Julie : Non, mais je te comprends.

Moi non plus je n’ai pas envie de mourir, je suis trop jeune. Mais je n’angoisse pas à l’idée de mourir, parce que je sais que lorsque je mourrai, j’irai rejoindre mon Père et mon meilleur ami.

Roxane : Ton père n’est pas mort !

Julie : Je parle de mon Père céleste, Dieu et de mon meilleur ami, Jésus-Christ. Au moment de ma mort, je les rejoindrai. Je me réjouis de les voir, de découvrir ce qui m’attends, ça va être merveilleux ! Mais, j’entends ton angoisse et la comprends.

Roxane : Comment tu peux être sûre, que tu vas rejoindre Dieu ?

Julie : Parce que Jésus l’a dit en Jean 14, 1-6

« Ne soyez pas si inquiets, leur dit Jésus. Ayez confiance en Dieu et ayez aussi confiance en moi. Il y a beaucoup de place dans la maison de mon Père ; sinon vous aurais-je dit que j’allais vous préparer le lieu où vous serez ? Et après être allé vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que vous soyez, vous aussi, là où je suis. Vous connaissez le chemin qui conduit où je vais.» Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous en connaître le chemin ?» Jésus lui répondit : « Je suis le chemin, la vérité, la vie. Personne ne peut aller au Père autrement que par moi ».

Jésus dit à ses disciples et à nous aujourd’hui, qu’il existe un ailleurs en présence du Père, donc de mon Père céleste et que le chemin pour y aller, c’est Jésus lui-même.

Roxane : Tu crois que Jésus va venir te chercher ?

Julie : Oui puisqu’il l’a dit ! Tout est question de confiance et de foi en la personne de Jésus et en ses paroles. Si ce que Jésus dit n’est pas vrai, alors il ment… Si Dieu ment, alors tout s’effondre. Mais c’est un autre sujet.

Chacun a le choix de croire ou non en Christ et en ses paroles. Mais ne pas y croire ne change rien à l’existence des choses qu’il dit et à son existence propre.

S’il dit qu’il y a plusieurs demeures et qu’il viendra me chercher, c’est vrai. Si je meure avant, c’est moi qui irai vers lui.

Roxane : Pfff ! Garçon s’il vous plait un café, mes neurones chauffent ! Merci !

Julie : Ouh, ça sent le grillé…

Roxane : Tu crois au paradis toi ?

Julie : Oui, Jésus a dit au briguant sur la croix qu’il serait avec lui dans le paradis : Luc 23, 39-43 « 3 9L’un des malfaiteurs suspendus en croix l’insultait en disant : «N’es-tu pas le Messie? Sauve-toi toi-même et nous avec toi !» 40 Mais l’autre lui fit des reproches et lui dit : «Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même punition? 41 Pour nous, cette punition est juste, car nous recevons ce que nous avons mérité par nos actes ; mais lui n’a rien fait de mal.» 42 Puis il ajouta: «Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras pour être roi.» 43 Jésus lui répondit: «Je te le déclare, c’est la vérité: aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.»

Et pour y aller c’est très simple, croire en Jésus-Christ, l’inviter dans sa vie et commencer une relation avec Lui. Il est le chemin qui mène au Père, le chemin qui mène au paradis.

Roxane : Alors, il est comment le paradis ?

Julie : Pour moi l’important n’est pas de savoir comment est le paradis, mais de savoir que Dieu le sait, qu’il a tout prévu, que Jésus m’y prépare une place. Il m’aime tellement, qu’Il me prépare le meilleur, ça me suffit. Je sais que je vais être émerveillée et ma plus grande joie est de voir un jour mon meilleur Ami et mon Père. Pour le reste, je Lui fait confiance.

Roxane : Je réfléchirai à tout ça plus tard. Aujourd’hui, je suis vivante, j’ai le temps, demain il fera jour.

Julie : Si tu veux réfléchir demain, voici une parole de Jésus pour nourrir ta réflexion

Marc 8, 36-37 : Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme ? Que donnerait un homme en échange de son âme ?

Personne ne connaît le jour, l’heure, la seconde de sa mort. La vie ne tient qu’à un souffle. L’important, c’est d’être prêt ! Prêt à rencontrer Dieu. Jésus-Christ calme toutes les angoisses face à la mort, Il donne sa PAIX.

Roxane : J’ai pas cette paix. Eh pis j’ai fait des trucs dans ma vie qui sont pas très…

Julie : C’est vrai que parfois devant la mort, les personnes pensent à leurs fautes et ont les pétoches de se retrouver devant Dieu. Elles sentent que certaines actions de leur vie ne vont pas lui plaire.

Roxane : Toi t’es pas parfaite ! T’as pas peur de rencontrer Dieu ?

Julie : Je vais rencontrer mon Père et ça fait la différence. Je sais qu’en Jésus-Christ il m’a pardonné mes fautes, parce que je lui demande de me pardonner. Par sa mort sur la croix, Jésus-Christ m’a justifiée devant Dieu. Je suis en paix de mourir.

Quand je serai morte, je serai plus vivante qu’aujourd’hui ! C’est génial !

Je verrai mon meilleur Ami, mon Père dans toute leur gloire, ce sera wahoo !

 

Roxane : Garçon s’il vous plait l’addition, merci ! Faudrait pas que je meure avant d’avoir payé !

 

Chant : Voir mon Sauveur face à face (Sebastien Demrey et Jimmy Lahaie)

Prière

Seigneur mon Dieu, mon Père
Le jour de ma naissance, j’ai respiré la vie terrestre
Le jour de ma mort, je respirerai la vie céleste

Seigneur Jésus, sur le chemin, tu prends ma main
Et le matin, je me lève serein,
Car tu me conduis sur un sûr chemin, celui de l’éternité.

Mon Père, tu me couvres de tes ailes et en toi je trouve un refuge au jour de la détresse.
Bienveillant, tu veilles sur moi avec amour.
Un jour je te verrai dans ta gloire et je serai éblouis par ton amour.
Aujourd’hui, tu m’invites à la confiance et à te remettre ma vie entière.

Jésus-Christ source de paix, règne sur ma vie et que ma marche soit assurée, car tu es mon guide.
A toi Seigneur mon Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit soit toute la gloire.
Amen

Bénédiction        

Que Dieu notre Père vous bénisse et vous garde

Que Jésus-Christ vous donne l’assurance de son amour

Que l’Esprit-Saint vous donne la paix du Christ

Amen

Prenez bien soin de vous

Chant : Dieu Tout Puissant (Sébastien Demrey)

Françoise Dorier, pasteure