Paroisses en transition écologique

Le temps est venu de repenser le monde, la ville, la paroisse ; ce qui nécessite une grande bienveillance, une prise de conscience et le respect de la vie.

Aujourd’hui, on parle d’écospiritualité, de conversion écologique, de transition, de sobriété heureuse, de modération ou encore de décroissance…

Comment ces mots résonnent-ils en nous ? Comment les comprenons-nous ?

Bien que ces idées se développent depuis peu dans les milieux chrétiens, religieux mais aussi en psychologie, dans l’éducation, en politique, ces concepts ne sont pas nouveaux… Tous disent la même chose : il est urgent de nous replonger dans nos racines (l’arbre), de nous reconnecter à la terre pour retrouver la part d’humanité qui est en nous car nous avons été créés à partir de la terre mais l’homme l’a oublié au détriment de la nature et des peuples qui y vivent.

Il y a quelques décennies, des Eglises sœurs se sont penchées sur le drame écologique que subit la planète et ont essayé d’apporter des réponses spirituelles. Le patriarche Bartholomée de Constantinople écrivait ceci en 2002 : « La question de l’environnement ne relève pas de la morale ou de l’éthique. Elle touche au plus profond de notre être, ce qui requiert une nouvelle manière d’exister, un changement radical d’attitude, qui implique une transformation intérieure de notre conception de la nature et notre rapport à celle-ci ». Certes, l’homme est appelé à gérer la création mais en aucun cas, il n’a de supériorité sur celle-ci. En Genèse 1, Dieu confie à Adam les clés du domaine, non pas pour le saccager mais pour en prendre soin.

Dieu, par amour, a mis de l’ordre dans le chaos, Il organise le temps et l’espace, ce qui permet à la création de s’épanouir. Adam a donc le devoir de la sauvegarder, de la cultiver et de la protéger, tout comme Dieu le fait.

Or, pas besoin de vous faire un dessin de ce qui est entrain de se jouer au niveau mondial.

Nous sommes chrétiens, nous prions le Dieu créateur de l’univers. Nous chantons que l’univers est l’oeuvre de Dieu. Nous ne pouvons donc pas approuver la maltraitance dont la nature est victime.

Le pape François, avec Laudato Si, invite les fidèles à s’engager dans une révolution spirituelle, une démarche de conversion écologique : « considérons la nature non plus comme un système à dépouiller mais comme un DON ».

La vie sur terre est une bénédiction, c’est un geste d’amour. Quand nous préservons la vie, nous aimons notre prochain et nous agissons pour la justice. Le pape appelle les églises à s’engager dans cette démarche de changement radical de nos habitudes. L’enjeu n’est pas seulement économique mais il s’agit vraiment d’un enjeu spirituel.

« Je suis un homme qui fait ce qu’il peut là où il est ».
Pierre Rabhi, romancier et agro écologiste, nous exhorte à agir là où nous nous trouvons et c’est ce que les groupes Terre nouvelle et Carême aimeraient proposer pour les paroisses de la ville avec la collaboration des Conseils paroissiaux. Il faut repenser notre manière de gérer nos locaux, nos activités pour les rendre éco-compatibles voire théo-compatibles.

Que pouvons-nous faire ici dans la communauté réformée de la Chaux-de-Fond ?
Ce que le groupe Terre nouvelle nous propose est une démarche spirituelle, pédagogique, joyeuse et enthousiasmante. Une véritable prise de conscience qui nous invite à manifester notre attachement à l’œuvre de Dieu. Et ça, c’est une bonne nouvelle.

Le Conseil chrétien de la Chaux-de-Fonds est entré en matière pour démarrer un processus oecuménique « Paroisse verte » et notre paroisse a mandaté un groupe pour coordonner ce projet.

Il s’agit de réfléchir sur nos comportements actuels en paroisse, de faire un état des lieux, de lister les domaines dans lesquels nous devons apporter des améliorations (nos cultes, les bâtiments, chauffage, électricité, nos achats pour le café, notre consommation d’eau, possibilité de faire un compost, de jardiner autour des temples, de faire de la permaculture, d’organiser le tri des déchets, des ventes de seconde main ou encore un café répar..). Peu importe qu’on obtienne le label ou non, l’important, c’est de s’engager. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site de l’Eglise catholique de France : egliseverte.org. ou Coq vert sur oeku.ch., paroisse verte…

Christine Phébade Yana Bekima, groupe de coordination Paroisse verte

Quelques lectures à trouver au COD (centre oecuménique de documentation) Numa-Droz 75 au sous-sol :
Faire la paix avec la terre, collectif, éd. Jouvence
Soigner l’esprit, guérir la terre de Michel-M Egger
Ecopsychologie de Michel-M Egger
Les semences, un patrimoine vital en voie de disparition de Pierre Rabhi
 La sobriété heureuse de Pierre Rabhi
Comment sauver la planète à domicile d’Adeline et Alexis Voisard
Paroisses vertes d’un collectif de Oeku
La convergeance des consciences de Pierre Rabhi
Laudato Si (Loué sois-Tu) du Pape François
Génération Laudato Si, hors-série Le Pèlerin
Demain de Cyril Dion, film et livre
Petit manuel de résistance contemporaine de Cyril Dion
L’intelligence des arbres, film
En quête de sens, film
Sylvothérapie de Jean-Marie Defossez
Pensert comme un arbre de Jacques Tassin