Méditation samedi 30 mai 2020

Culte à l’emporter, veille de Pentecôte

Demain, dimanche de Pentecôte, nous pourrons revivre un culte en présence des uns et des autres !

Dans l’attente de ce premier culte après-confinement, je vous invite aujourd’hui à méditer sur le don de l’Esprit, qui nous permet de vivre chaque jour comme un nouveau jour et qui nous permet de toujours recommencer, sans ressasser le passé et tomber dans nos vieilles ornières.

Hymne (liturgie des heures)

Un jour nouveau commence, un jour reçu de toi Père, nous l’avons remis ensemble en tes mains tel qu’il sera. Émerveillés ensemble, émerveillés de toi Père, nous n’avons pour seule offrande que l’accueil de ton amour.

Prière (Michel Bouttier )

Donne-moi Seigneur aujourd’hui de nouveaux cieux et une nouvelle terre.

Donne-moi l’émerveillement de l’enfant qui ouvre son premier regard sur le monde, l

La joie de l’enfant qui découvre la splendeur en chaque chose,

en chaque être rencontré, un reflet de ta gloire.

Donne-moi la joie de celui dont les pas sont nouveaux.

Donne-moi le bonheur de celui dont la vie est chaque jour neuve, et innocente et espérante,

Chaque jour pardonnée.

Donne-moi de reconnaître toutes choses en Christ, arbres et champs, demeures et travaux, bêtes

Et gens, d’être reconnaissant, ô mon Dieu !

Psaume 96 (95) Chantez au Seigneur un chant nouveau (par les moines de Tamié)

Méditation

« Ne vous souvenez plus des événements anciens, ne pensez plus aux choses passées, voici que je vais faire une chose nouvelle, déjà elle pointe, ne la reconnaissez-vous pas ? » Esaïe 43, 18

Première retrouvaille avec les petits-enfants ou les petits-neveux ou nièces, première visite à domicile ou dans le jardin, première rencontre familiale, premier culte, premier café ou premier repas pris sur une terrasse, première ballade au bord du lac, etc…

Suite au déconfinement, qui d’entre vous n’a pas savouré avec une immense joie la première fois que vous avez pu refaire telle activité, vivre telle rencontre, renouer avec tel rituel, tous ces petits riens qui faisaient votre quotidien et dont vous étiez privés pendant plus de deux mois ?

ET dans toutes « ces premières fois », vous avez certainement comme moi savouré l’instant présent, vous avez mesuré l’importance et le privilège de tant de choses qui semblent si naturels et si évidents en temps ordinaire.

C’est, me semble-t-il, un des enseignements précieux de ce temps de désert que nous avons vécu.

Comme le peuple dans le désert, l’expérience du confinement a creusé en chacune et chacun la soif du partage, de la rencontre, de la liberté, peut-être aussi la soif d’une rencontre intime avec le Christ ; cette expérience a permis d’aiguiser notre conscience que dans la vie, tout est cadeau, tout est un éternel recommencement, tout est nouveau à chaque instant.

ET si « pour ne pas repartir comme avant », je décidais de voir chaque matin comme un nouveau départ…

Voir chaque matin comme un nouveau jour, s’émerveiller de ce qui m’est donné à vivre ici et maintenant : un regard ou un sourire partagé, la visite d’un rouge-queue à ma fenêtre, le bonjour du voisin, le coup de main d’un inconnu, et toutes ces relations qui font mon quotidien.

Regarder aussi l’expérience de la solitude, de la maladie, du deuil, du manque, de l’inconfort dans certaines relations, comme autant d’occasions pour apprendre à accepter ma vulnérabilité, pour consentir à notre humaine condition, marquée par la finitude, la fragilité, l’imprévisible.

Et « pour ne pas repartir comme avant », si je considérais chaque jour comme une étendue de sable qui s’étale devant moi ; si je décidais quelles sortes de traces j’aimerais y imprimer ; ou comme un nouveau jardin qui s’offre à moi, si je faisais germer de nouvelles semences…

Pour que ce nouveau départ ne soit pas une répétition d’avant, je pourrais prendre le temps durant ce week-end prolongé de Pentecôte d’évaluer où j’en suis dans mes relations, dans mon travail, dans mon quotidien, et pourquoi pas aussi dans mon engagement en paroisse ou dans mon lien à l’église.

Suis-je satisfaite ? Reconnaissante ? Inquiète ? Ai-je envie de changer tel aspect de ma vie ou de notre vivre ensemble ?

Pour ne pas repartir comme avant, je peux invoquer l’aide de l’Esprit Saint pour qu’il m’éclaire sur les prochains pas à prendre pour amorcer un changement dans tel ou tel domaine, pour réorienter une activité, pour renouveler mon regard sur les autres, sur la vie, sur la paroisse, sur le monde, sur Dieu.

N’est-ce pas cela que nous célébrons à Pentecôte ?

La fête d’un nouveau départ, le commencement d’une vie nouvelle, la perspective d’un renouveau possible !

Le fait que les cultes reprennent justement pour la fête de Pentecôte est pour moi à la fois une promesse et une interpellation à nous tous, chrétiens, quelle que soit notre confession.

J’y vois la promesse que, oui, un nouveau départ est possible, pour chacune, chacun d’entre nous, car l’Esprit fait jaillir du neuf dans toute situation, il peut transformer le désert de nos vies en un jardin rempli de fleurs de toutes les couleurs !

Un renouveau pour nos églises est possible… si nous laissons le Souffle Saint nous transformer et nous guider pour que nos cultes, nos rencontres, nos activités aient la fraîcheur et la ferveur des premières fois !

ET si nous nous laissions surprendre par cet Esprit insaisissable et imprévisible pour nous laisser entraîner vers plus de conscience et de vivacité, de cohérence et de liberté, d’espérance et de confiance, d’audace et de joie ?

Dieu peut renouveler nos vies, il peut renouveler nos communautés à chaque instant, donnons-lui cette chance ! Et osons risquer avec lui de nouveaux commencements, pour goûter l’émerveillement des premières fois !

Faisons lui confiance, faisons-nous confiance aux uns et aux autres, faisons confiance à l’Esprit qui agit au-delà de ce que nous pouvons imaginer et qui toujours nous déroutera…

ET savourons pleinement ce premier culte où ensemble nous pourrons invoquer le don de l’Esprit, ensemble nous pourrons savourer le cadeau de la communauté, ensemble nous pourrons célébrer ce Dieu qui fait toutes choses nouvelles dans nos cœurs et dans le monde. Amen.

Chant : Envoie ton Esprit Seigneur et tout sera créé, tu renouvelleras la face de la terre

Prière d’intercession (inspirée de Lytta Basset et de Sant’Eggidio)

Souffle insaisissable, tu crées entre nous des gestes et des verbes nouveaux, tu réduits en miettes les briques dures de nos discours et de nos certitudes, tu nous fais toucher au mystère de ta présence dans les merveilles de chaque jour. Loué sois-tu !

Nous t’en prions : sois brûlante amitié en terre de solitude ! Ranime la cendre au foyer des êtres qui désespèrent, murmure la tendresse de Dieu au chevet des malades et des mourants. Parle d’amour aux pays de la haine et dans nos propres familles ! Fais de chacun de nous une Pentecôte inattendue !

Que naissent des prophètes,
et que se multiplient les rêves.
Que jaillisse l’Esprit de miséricorde,
qu’il ruisselle par le monde entier,
qu’il souffle où il veut,
mais d’abord où règnent la douleur,
la solitude, le froid.
Qu’il renouvelle la face de la terre,
et qu’il donne à tous les peuples
un cœur nouveau.
Amen

Chant : vent qui renouvelle (de Patrick Richard)
Vent qui renouvelle, Vent de vérité, Vent qui nous rend libre,
Esprit de Sainteté Souffle des apôtres brisant toute peur
Souffle de Tendresse, souffle dans nos cœurs.
R/ Esprit du Seigneur, souffle sur le monde Esprit du Seigneur, réveille nos vies.
Flamme qui réchauffe, qui ne détruit pas, Flamme qui éclaire,
Lumière sous nos pas, Feu qui nous rassemble,
Eclat d’un brasier Feu qui nous disperse en ciel étoilé.
R/ Esprit du Seigneur, souffle sur le monde Esprit du Seigneur, réveille nos vies.
Elan d’une fête aux mille couleurs, Elan d’une danse au rythme du bonheur
Fougue d’Evangile qui surprend chacun
Fougue d’Evangile, appel à témoins.
R/ Esprit du Seigneur, souffle sur le monde Esprit du Seigneur, réveille nos vies.
Force pour les pauvres, force pour les doux Force qui nous sauve, qui nous remet debout
Traces dans l’Histoire où l’Homme est vivant, Traces de la Gloire d’un Dieu très aimant.
R/ Esprit du Seigneur, souffle sur le monde Esprit du Seigneur, réveille nos vies.

Bénédiction

Aujourd’hui, le Seigneur passe : il t’appelle à sortir de tes cavernes, à prendre le temps de l’écouter, pour entendre sa voix, comme un bruissement qui te murmure : Ne crains pas, je suis avec toi.

Aujourd’hui, le Seigneur passe : il te dit : Sors et reprends ton chemin ! Va sur les routes de la vie,

ose de nouveaux recommencements et savoure chaque instant comme un cadeau !

Que le Seigneur te bénisse et te garde, qu’il fasse fleurir dans tes déserts les fleurs de la joie et de la confiance ! Amen.

Et pour terminer, je vous invite à écouter cette chanson pleine de tendresse et d’espérance de Jean Jean-Claude Gianadda

Chant : Maranatha Esprit de feu, Maranatha Esprit de Dieu

Karin Phildius, pasteure