Culte de l’enfance

De la 3ème à la 8ème Harmos

Aux enfants,

 

Tu as entre 6 et 12 ans, tu aimes jouer, chanter, bricoler et t’amuser…

Alors, viens nous rejoindre avec tes parents pour un temps ensemble dans le culte, puis partager avec tes copains un moment sympa. Tu découvriras des histoires et des personnages de la Bible. Tu apprendras comment Dieu nous aime et tu te feras des amis dans une ambiance bienveillante et joueuse.


Aux parents,

Votre enfant a entre 6 et 12 ans , et vous avez le souci de lui faire découvrir les bases de la foi chrétienne, pour qu’il puisse un jour librement se positionner en ayant une culture et des connaissances pertinentes. La Paroisse La Chaux-de-Fonds vous propose, à vous et votre enfant, de venir vivre une nouvelle formule du culte de l’enfance.

Le « culte de l’enfance » aura lieu un dimanche matin par mois. Il commence par une participation au début du culte, spécialement tourné vers l’enfance. Il se poursuit en deux groupes (jusqu’à 8ans et de 8 à12ans), pour partager autour des textes bibliques à travers une pédagogie adaptée et stimulante. Le thème du culte sera le même que celui des groupes d’enfants pour permettre des discussions familiales.

Les enfants en dessous de 6 ans sont également les bienvenues au culte et dans les groupes


Les responsables :

Pour l’année 2016-2017, le culte de l’enfance et mené par un noyau de 4 personnes. Deux pasteurs, Esther Berger et Martin Nouis, et deux bénévoles très engagées sur la paroisse : Christine et Evelyne Gilliand. À ce noyau peuvent s’ajouter des aides ponctuelles de jeunes de la paroisse, notamment des moniteurs du catéchisme


Inscription :

Pour inscrire votre enfant, vous pouvez envoyer un mail au secrétariat paroissial (secretariat@eren-cdf.ch) en indiquant les noms, prénoms, dates de naissance de vos enfants, numéros de téléphone et adresses courriels des parents. Une contribution de 20CHF est demandée pour l’année, le prix du WE de fin d’année n’étant pas compris.


Dates :

Tous les dimanches matin, les séances commencent toujours avec le culte, à 9h45 précise. 

  • Dimanche 25 septembre 2016 au Grand-Temple (rue du pont 1)
  • Dimanche 23 octobre 2016 au Grand Temple
  • Dimanche 20 novembre 2016 au temple Farel (rue du Temple-Allemand 25)
  • Au mois de décembre les enfants sont invités à participer à la fête de Noël, des renseignements vous seront donnés ultérieurement.
  • Dimanche 15 janvier 2017 au temple Farel
  • Dimanche 19 février 2017 au temple Farel
  • Dimanche 19 mars 2017 au temple Farel
  • Dimanche 30 avril 2017 à Farel
  • Dimanche 21 mai 2017 à Farel
  • WE de fin d’année le 24-25 juin 2017

Quelle Pédagogie ?

Le culte de l’enfance propose des rencontres qui ont pour contenu la transmission des récits bibliques et leur mémorisation.La démarche d’appropriation, favorisée par de nombreuses techniques (narration, mise en scène, kamishibaï, vidéos, bandes dessinées,..), permet aux enfants d’exprimer à leur manière ce qu’ils ont retenu, et de quelle manière les histoires transmises font sens pour eux, dans leur contexte et leur étape de vie propres.

En plus de la transmission des récits bibliques fondateurs, le lien avec le culte permet aux parents qui le veulent de facilement poursuivre la discussion et favoriser l’intégration de ce qui a été appris dans la vie de tous les jours, afin de garder le premier rôle dans l’éducation religieuse de leurs enfants.


Quelques photos :

image1 10463781_309633402552491_3773937098968494678_o

IMG_2535[11] IMG_2547[12]