L’Église est là pour celles et ceux qui vivent le deuil
Accompagner ceux qui pleurent et rire avec ceux qui se réjouissent, voilà sa mission !

Les pasteurs et diacres de la paroisse sont à votre disposition pour des entretiens individuels, par téléphone, skype ou de visu. N’hésitez pas à demander !

Par ailleurs, ils continuent d’assurer les visites de deuil et continuent, dans le respect des ordonnances sanitaires, de célébrer des cérémonies d’adieux.

Vous trouverez leurs coordonnées sous « contact ».

Cérémonies publiques

Jusqu’à nouvel avis, les cérémonies publiques sont autorisées :

  • Si le nombre est limité à 50 personnes. Ce nombre peut être réduit selon le lieu où aura lieu la cérémonie (exemple : crypte, chapelle, etc.)
  • si les personnes présentes portent le masque, si la distanciation de 1,5 m est possible, si elles fournissent au personnel des pompes funèbres leurs coordonnées. Les pompes funèbres veilleront au placement

Le secrétariat du crématoire ou le secrétariat de paroisse (cela dépend du lieu) garde ces coordonnées durant 15 jours pour la traçabilité.

Les personnes qui se rendent à des obsèques sont priées de prévoir une carte avec leurs coordonnées pour faciliter et raccourcir cette procédure.

Cérémonies dans l’intimité

Par ailleurs, si les familles le souhaitent, elles peuvent opter pour une cérémonie sur invitation personnelle (service dans l’intimité).
Le lieu et l’heure de la cérémonie ne sont alors pas transmis dans le journal sur le faire-part de décès.
Le nombre de personnes autorisées dans les quatre temples de la paroisse pour ce genre de cérémonies sans masque, ni coordonnées est le suivant:

Cérémonies au cimetière

Sur le même principe que les cérémonies dans l’intimité sur invitation et avec les mêmes mesures sanitaires (port du masque, distanciation et traçabilité), il est possible de faire des temps de recueillement directement au cimetière au moment de la mise en terre du corps ou du dépôt de cendres. L’espace permet souvent d’accueillir jusqu’à 50 personnes.
La cérémonie est alors adaptée pour l’extérieur et donc est un plus courte.

Entretiens de deuil

Les entretiens de deuil qui précèdent ou suivent la cérémonie se font normalement dans des locaux paroissiaux grands et aérés (voire en extérieur) pour garantir les normes sanitaires.

Vos pasteurs vous demandent de limiter le nombre des personnes présentes et de l’annoncer pour veiller aux distances suffisantes.