Culte du 29 novembre 2020

1er dimanche de l’Avent

Bienvenue à vous pour ce moment de méditation qui marque l’entrée dans le temps de l’Avent !

En cette période compliquée, la préparation de ce premier culte de l’Avent qui devait être intergénérationnel n’a pas pu se passer comme prévu.

Face à cette situation, nous avons décidé de vous proposer quelque chose de tout à fait inédit : reprendre une prédication ancienne.

Il s’agit d’une prédication de Dietrich Bonhoeffer, célèbre théologien allemand né en 1906 et mort exécuté par les nazis en 1945, un mois avant la fin de la guerre. Il avait été professeur de théologie et pasteur.

La prédication a été choisie parce qu’elle a aussi été prononcée un premier dimanche de l’Avent, c’était en 1933. Bonhoeffer avait alors 27 ans, il était pasteur dans la communauté allemande de Londres depuis un mois. De là, il suivait avec attention l’évolution de la situation en Allemagne parce qu’il était déjà très engagé contre l’idéologie nazie. En janvier de cette même année, Adolf Hitler était devenu chancelier et sa stratégie de discrimination des Juifs avait commencé à s’étendre dans tout le pays avec une rapidité fulgurante.

En tant que pasteur, Bonhoeffer se concentrait toutefois sur le fait d’annoncer l’Évangile de manière aussi pure et fidèle que possible, sans y mêler ses propres pensées et son engagement. Cette prédication a été prononcée dans des circonstances tout à fait différentes de celles d’aujourd’hui, mais vous verrez qu’elle est d’une étonnante actualité et qu’elle continue de nous interpeler.

(Au début de sa prédication, Bonhoeffer fait allusion à une grave catastrophe minière qui avait eu lieu peu de temps auparavant dans le pays de Galles.)

M-Claire Pétremand

Bonhoeffer – Prédication pour le 1er dimanche de l’Avent
– 3 décembre 1933 – Londres

Luc 21,28[1]

Quand ces événements commenceront à se produire, redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance est proche.

Vous savez ce qu’est une catastrophe minière. Ces dernières semaines, il en a été question dans les journaux[2].
Le moment arrive où même le mineur le plus courageux durant toute sa vie frémit d’horreur. Il ne sert à rien de cogner contre les parois, tout reste silencieux autour de lui. Il sait qu’au-dessus les gens s’attroupent, mais pour lui le chemin est obstrué. Il sait qu’ils travaillent fiévreusement au-dessus pour dégager les personnes ensevelies. Peut-être que quelqu’un sera sauvé, mais ici, dans le dernier puits ? Il ne reste plus qu’à attendre et à mourir de manière atroce. Mais, quand tout à coup du bruit se fait entendre, comme des coups et des pierres qui se cassent, et quand tout à coup des voix appellent « Où es-tu ? L’aide arrive ! » – alors celui qui était abattu se redresse, son cœur menace d’exploser, il crie : « Je suis là, continue, aide-moi ! Je tiens bon jusqu’à ce que vous arriviez ! Mais faites vite ! » Un dernier coup de marteau désespéré près de son oreille, le salut est proche, encore un et il est libre.
C’est de l’Avent lui-même dont nous avons parlé. Il en est ainsi avec l’arrivée du Christ : « … redressez-vous et relevez la tête, car votre Sauveur est proche ».
A qui parle-t-on ainsi ? Pensez aux prisonniers. Longtemps, ils ont supporté la punition de leur emprisonnement. Il y en a toujours un qui essayait de s’évader, mais il était rattrapé et après c’était encore pire. Et voilà que tout à coup la nouvelle traverse la prison : sous peu vous allez être libérés, vos chaînes vont tomber, vos bourreaux seront liés et vous serez délivrés. Alors le chœur des prisonniers crie : « Oui, viens sauveur » !
Pensez au malade qui, en proie aux douleurs, aspire à la fin de son tourment et voilà que le jour arrive où le médecin lui dit de manière calme et déterminée : aujourd’hui tu seras délivré.
Pensez à l’homme qui a un secret, dont nous avons parlé le jour de la repentance (Busstag) ; à l’être humain qui vit dans une culpabilité non pardonnée et qui perd le sens de la vie ainsi que toute gaieté ; à nous-mêmes qui nous efforçons de mener une vie chrétienne obéissante et qui échouons ; pensez au fils qui ne peut plus regarder son père, à l’homme qui ne peut plus regarder sa femme dans les yeux ; pensez à la catastrophe et au malheur et écoutons encore une fois : « Redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance est proche ». Vous serez libérés ! Votre détresse et votre peur vont prendre fin, votre délivrance est proche !
De même que le père dit à son enfant : ne regarde pas par terre, regarde-moi, ton père – il est dit ici dans l’Evangile : « Redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance est proche ».
A qui est-ce qu’on s’adresse ainsi ? A des humains qui savent qu’ils sont asservis et ligotés, qu’un bourreau les domine et les contraint à des travaux forcés. – A des humains qui sont comme cet homme enseveli, comme ce prisonnier ; à des humains qui aimeraient être libérés. On ne s’adresse pas à ceux qui se sont déjà tellement habitués à leur état qu’ils ne remarquent même plus qu’ils sont emprisonnés, qui se sont résignés pour toutes sortes de raisons, qui sont devenus tellement apathiques qu’ils ne montrent plus d’intérêt quand quelqu’un leur crie : ta délivrance est proche ! Ce n’est pas aux rassasiés et aux satisfaits, mais à ceux qui ont faim et soif que s’adresse cette parole de l’Avent. C’est chez eux qu’on frappe de manière forte et insistante. Et, comme ce mineur enseveli dans la mine, nous écoutons avec la plus grande attention chaque coup, chaque avancée du Sauveur. Est-ce qu’on arrive à imaginer que celui qui a perçu le premier coup de marteau pourrait encore penser à quoi que ce soit d’autre qu’à la délivrance qui approche ? Le 1er dimanche de l’Avent ne nous dit rien d’autre : ta délivrance est proche ! Elle frappe déjà à la porte, est-ce que vous ne l’entendez pas ? Elle se fraie un chemin à travers les décombres, à travers la roche dure de votre vie et de votre cœur ; ça ne va pas vite, mais elle vient. Christ se fraie un chemin vers vous. Il veut attendrir le cœur qui s’est endurci ; en ces semaines d’attente, d’attente de Noël, il nous crie qu’il vient et qu’il nous délivrera de la prison de notre existence, de la peur, de la culpabilité, de la solitude.
Est-ce que vous voulez être libérés ? C’est la seule grande question que l’Avent nous pose. Est-ce qu’un reste d’attente passionnée brûle en nous ? Si ce n’est pas le cas, qu’attendons-nous de l’Avent, qu’attendons-nous de Noël ? Un peu d’émotion intérieure ?
Mais s’il y a encore quelque chose qui s’enflamme à cette parole, mais si quelque chose en nous croit à cette parole, si nous sentons qu’il pourrait encore se passer dans notre vie un tournant vers Jésus-Christ – alors pourquoi ne sommes-nous pas simplement obéissants et n’écoutons-nous pas la parole offerte, criée à nos oreilles « ta délivrance est proche » ? Est-ce que tu n’entends pas ? Attends encore un peu, les coups vont devenir d’heure en heure et de jour en jour plus forts et infaillibles ! Alors Noël sera là et nous seront là. Christ le Sauveur est là.
Peut-être que vous dites : vous avez toujours parlé ainsi dans l’Église, mais rien de tel n’est advenu ! Pourquoi n’est-il rien advenu ? Parce que nous n’avons pas voulu, parce que nous n’avons pas voulu écouter et croire, parce que nous disions : il se peut que telle personne ensevelie ou telle autre soit sauvée, mais le Sauveur ne parviendra pas jusqu’à nous, dans cet endroit si profond, si retiré. Nous n’avons pas d’aptitude religieuse. Nous aimerions bien, mais ça ne nous parle pas. Avec tout cela, nous ne faisons que de trouver des excuses. Si nous le voulions vraiment, s’il n’y avait pas de faux-fuyant, nous commencerions enfin, enfin à prier que cet Avent fasse une pause chez nous. Ne nous illusionnons pas. La délivrance approche. La question est seulement : est-ce que nous la laissons venir à nous ou est-ce que nous nous y opposons ? Est-ce que nous nous laissons entraîner dans ce mouvement qui descend du ciel sur la terre ou est-ce que nous nous refermons sur nous-mêmes ? Ce sera Noël, que ce soit avec nous ou sans nous, cela dépend de chacun. Qu’un tel événement de l’Avent crée quelque chose d’autre qu’un christianisme morose et chétif, cela ressort clairement des deux appels qui introduisent notre texte : « Redressez-vous, relevez la tête ». L‘Avent crée des humains nouveaux. Redressez-vous, vous dont le regard est dirigé vers cette terre, vous qui êtes envoûtés par les événements et les changements qui surviennent à la surface de cette terre. Redressez-vous, vous qui, déçus, vous êtes détournés du ciel vers cette terre ; redressez-vous, vous dont les yeux sont pleins de larmes et pleurent ce que la terre leur a arraché ; redressez-vous, vous, dont le regard coupable ne peut se relever – « redressez-vous, votre délivrance est proche ». Il se passe encore quelque chose d’autre que ce que vous voyez chaque jour, quelque chose de plus important, quelque chose d’infiniment plus grand et plus puissant – percevez-le, soyez sur vos gardes, attendez encore un bref instant, attendez et quelque chose de nouveau va survenir sur vous ! Dieu va venir, Jésus va prendre possession de vous et vous serez des humains libérés !
Relevez la tête – foule des courbés, des humiliés, des découragés ; foule vaincue à la tête basse. La bataille n’est pas perdue, la victoire vous appartient – prenez courage, soyez forts, soyez énergiques ! Ici il n’y a pas de hochements de tête, pas de doute ; parce que Jésus-Christ vient.
Nous posons la question encore une fois : est-ce que nous entendons comment ça frappe et ça bouge et ça va de l’avant, comment quelque chose en nous veut s’ouvrir, devenir libre à la rencontre du Christ ? Est-ce que nous ressentons qu’il ne s’agit pas seulement d’un discours imagé, mais que quelque chose se passe ; que des âmes humaines sont redressées, bouleversées, mises en lambeaux et guéries ; que le ciel se penche vers la terre et que la terre tremble, que les humains sont découragés par l’angoisse et envahis par la joie ? Est-ce que le mineur enseveli peut prêter attention à autre chose qu’aux coups de marteau du sauveur ? Est-ce qu’il peut encore y avoir autre chose d’important pour nous que de prêter attention à ces coups de marteau de Jésus dans notre vie ? Est-ce que dans tout ce qui se passe il peut s’agir d’autre chose que de tendre l’oreille et d’écouter attentivement, que de trembler et de se tendre vers lui ? Quelque chose est à l’œuvre. Puissions-nous ne pas remblayer, mais ouvrir à celui qui veut venir. Au milieu de l’hiver, alors qu’il prêchait sur notre texte durant l’Avent, Luther a crié : « L’été approche, les arbres bourgeonnent. C’est le printemps ». Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende.                Amen.

 

A intervalles réguliers, des échanges ont lieu au sujet de prédications de D. Bonhoeffer, dans un petit groupe. Si vous souhaitez y participer au sujet de cette prédication, vous pouvez simplement me le faire savoir et je vous transmettrai l’invitation en temps et lieu.

M-Claire Pétremand – tél : 032 926 08 19 – e-mail : mc.petremand@bluewin.ch

[1] Gesammelte Schriften, Auslegungen / Predigten – Band 4 – 1931-1944
Traduction : Marie-Claire Pétremand, novembre 2019. Version TOB de la Bible.

[2] Grave catastrophe minière dans le pays de Galles