Sur cette page vous trouverez régulièrement de nouvelles informations pour suivre l’avancement des travaux du presbytère. 


La commission construction peut être contactée à l’adresse suivante : projet.farel@gmail.com

UTILISATION DES SALLES PAROISSIALES / SANITAIRES :
Les salles paroissiales du presbytère Farel ne sont plus utilisables, jusque nouvel ordre. Le digicode est désactivé pour des raisons de sécurité, l’accès aux toilettes reste possible avec une clé. 

Information en date du 22 Mars 2019

Différents groupes de travail planchent sur l’aménagement des espaces cafétéria et chapelle. Nous les remercions pour leur engagement et leur temps.

Voici un petit résumé de présentation communiqué par le groupe de travail pour la chapelle :

 » Un groupe d’une dizaine de personnes s’est réuni à plusieurs reprises pour réfléchir à l’aménagement de la chapelle et a présenté son projet au Conseil paroissial qui l’a accepté.

Le choix du mobilier a été conçu pour convenir aux personnes de tous âges et aux sensibilités diverses. Ce lieu sobre, lumineux et silencieux permettra le recueillement pendant les heures d’ouverture du centre et accueillera diverses réunions de prière, partage, chant, etc.

Actuellement, le groupe conçoit des vitraux à imprimer sur feuille plastifiée et a passé commande auprès de la Joliette pour la fabrication d’un long banc, d’un panneau d’affichage et d’une table basse, soutenant ainsi un programme de réinsertion sociale. Différents objets vont être achetés ou créés par des paroissiens. « 

Vue projetée des propositions d’aménagement.


Information en date du 20 Mars 2019

Les dernières photos du chantier. Les cloisons commencent à monter et les différents espaces se redéfinissent. Spécialement dans les sanitaires du RDC et les cloisons de la cage d’ascenseur dans tous les niveaux : les volumes des nouveaux bureaux apparaissent !

 

Cloisons sanitaires RDC

 

Cloison de la cage ascenseur au rdc – cet espace sera vitré pour conserver la luminosité et la transparence de l’espace.

 

Encadrement porte du bureau du premier. A gauche la cloison cage ascenseur.

 

encadrement porte ascenseur au second, les parois de la cage d’ascenseur sont terminées.
Haut de la cage d’ascenseur, niveau grenier. Ne manque plus que la dalle supérieure.

 

Cloison sanitaire second.

 

 


Information en date du 19 Mars 2019

La visite du chantier semble avoir été appréciée et chacun a pu poser les questions qu’il désirait.

Ci-dessous quelques photos en date du 9 Mars :

Les sanitaires du RDC
Les strates du temps (mur des sanitaires RDC)

Cage d’ascenseur à travers les étages

 

COD en attente de pose des renforts de plancher ! Zones des points d’ancrage dans les murs bien visibles.

 

Sanitaires du 1er

 

Sanitaires du second
Les trésors cachés qui seront de nouveau recouverts – pavés de ciment anciens sanitaire second
Encadrement porte de l’ascenseur niveau cave

 


Information en date du 1er Mars 2019

Une visite du chantier avec information est organisée le samedi 9 Mars 2019.

Chaque paroissien intéressé par la découverte des transformations et des travaux en cours est invité pour cette visite des lieux.

Le chantier avance bien et les travaux sont visibles !

Quelques photos du site courant février (les travaux ont déjà bien évolués depuis !).

Les percements pour l’ascenseur sont terminés, la dalle du fond de fosse de l’ascenseur est coulée ; ainsi que dans toutes les zones du sous-sol qui le nécessitait.  Les anciens sanitaires sont démontés.

La porte palière du RDC a disparue. Percement pour l’ascenseur.

 

L’appartement du 1er depuis le RDC. Percement pour l’ascenseur

 

La porte d’entrée coté jardin. Vue depuis les caves. Percement pour ascenseur.

 

La petite pelleteuse dans le fond de fosse de l’ascenseur (caves)

Local des jeunes et salle des archives. La cloison est retirée.

 

Premier étage : percement des planchers pour passage de l’ascenseur.



Information en date du 26 Janvier 2019

Le chantier a commencé ce mercredi 23 Janvier 2019.

Les différents lots sont adjugés ou en court d’adjudication.

L’entreprise de maçonnerie qui a été retenue est l’entreprise Cerini Guido & Cie.

Il a été convenu avec le CP que l’accès au presbytère sera limité à l’usage des sanitaires. Le digicode est désactivé pour des raison de sécurité (chantier = trou béant pour l’ascenseur ).

> Une visite du chantier sera organisée vers la fin du mois de Février. La date reste à définir suivant l’avancement des travaux. 

Vous pouvez toujours atteindre la commission construction via l’adresse mail suivante : projet.farel@gmail.com


Information en date du 21 Novembre 2018

Le permis de construire a été accepté par le service de l’urbanisme de la Chaux-de Fonds.

Suivant les plans ci dessous :

L’architecte a également communiqué quelques visuels de vues projetées.

>CE NE SONT PAS DES VUES DE PROJET QUI SERONT NECESSAIREMENT REALISEES. Elles sont là pour nous aider à appréhender les espaces futurs.

l’entrée vers l’ascenseur.

La porte palière du 1er étage

La porte palière du second étage

Grande salle du RDC

Petite salle du RDC

Réception / Secrétariat 1er étage

Centre Oecuménique de Documentation


Information en date du 23 Septembre 2018

Le permis de construire a été déposé par le bureau A&A le 12 Septembre 2018. Le projet est mis à l’enquête publique du 14.09.2018 au 15.10.2018.

Des gabarits ont été posés sur site dans le cadre de la demande de permis de construire (rampe d’accès pour personne à mobilité réduite).

NOTA : Les entreprises qui versent l’impôt ecclésiastique ont été proposées à l’architecte, dans la mesure de la pertinence pour le projet. Aucune entreprise n’a encore été choisie.


Information en date du 4 Juin 2018

Le bureau d’architecture A&A travaille désormais sur le projet du centre paroissial.

Le bureau d’architecture constituera, dans le cadre de son mandat, une charte de décoration intérieure pour les différents espaces du centre paroissial.

NOTA : Le projet RESTE INCHANGE de ce qui a été voté par l’assemblé et communiqué officiellement (mails et séance d’information de Janvier 2018) aux différents groupes (disposition du COD, taille de l’ascenseur etc …)


Information en date du 2 Mai 2018

MANDAT ARCHITECTE

Sur proposition de la commission construction, le CP a choisi de donner un mandat de suivi du dossier et du chantier partiel au bureau d’architecture A&A de la Chaux-de-fonds.


informations en date du 15 Février 2018

SONDAGES PLANCHERS 

Des sondages ont été effectués au 1er étage dans les futurs locaux du COD, nous permettant de connaître la nature et la capacité de portance actuelle des planchers. Grâce à ces sondages, le bureau d’ingénieur civil sera en mesure de nous proposer les options possibles pour l’accueil du fond documentaire du COD.


INFORMATIONS GENERALES

La commission construction est composée des membres suivants :
Dominique Brandt
Alain Schwaar
Colette Nouis

Elle a été mandatée par le Conseil Paroissial pour le suivi des travaux de transformation du presbytère Farel.

La commission tient à préciser que :

  • le projet est inchangé et conforme à ce qui a été voté par l’assemblée paroissiale ;
  • la commission est en contact avec le bureau d’ingénierie civile, ainsi qu’avec les différentes entreprises. Seule la commission construction peut prendre contact avec le bureau d’étude et les entreprises.

La commission a proposé au CP une réalisation des travaux en trois phases. Proposition qui a été entérinée par le CP.

Les trois phases sont les suivantes :
PHASE 1 > réalisation des travaux de gros œuvre ascenseur et reprise de structure par des entreprises de maçonnerie et ascensoriste. Suivi et supervision du chantier par le bureau d’ingénieur civil.
PHASE 2 > réalisation des travaux de plomberie /électricité par des entreprises qualifiées ; suivi des travaux par la commission
PHASE 3 > réalisation de travaux de peinture, rénovation des sols, transformation espace du COD, démontage de la cuisine, nettoyage et aménagement des différents espaces, par des bénévoles.

Pour cette dernière phase de travaux, les personnes bénévoles seront encadrées et aidées du savoir-faire de Monsieur Dominique Brandt (menuisier vitrailliste).
La commission précise que grâce au montant budgété, la paroisse pourra à tout moment mandater des entreprises pour réaliser les travaux nécessaires à la finalisation du centre paroissial.

Une séance d’information et de visite de site a eu lieu le samedi 20 Janvier 2018. Elle était ouverte à toutes et tous.

Organisation des aménagements des différents espaces du centre paroissial :

  • Les personnes désireuses de participer à l’aménagement du centre paroissial doivent s’organiser en différents groupes de travail (Chapelle / Cafétéria / Bureaux / Salles paroissiales /… ) ;
  • Les suggestions d’aménagement doivent être reçues au sein des groupes ;
  • Une personne de référence sera définie pour chaque groupe. Elle s’occupera des contacts avec la commission.


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3 réflexions sur “centre paroissial Farel

  1. Merci pour votre réponse, monsieur Ricchiuto
    Christine Phébade-Yana Bekima

  2. Bonjour,
    j’écris en tant que documentaliste du centre oecuménique de documentation (COD).
    Le comité souhaite être informé des transformations prévues pour l’espace COD, notamment le renforcement du sol qui accueillera nos bibliothèques, l’électricité, la taille de l’ascenseur (notre souci étant l’accessibilité du COD à tous) et l’emplacement de la toilette du 1er étage.

  3. Je consulte régulièrement le site en espérant y trouver des nouvelles de l’avancée des décisions et des travaux et je constate qu’il n’a pas été actualisé depuis le 15 février. De l’extérieur, ça donne l’impression que le projet n’avance guère et c’est démobilisateur pour les paroissiens qui auraient envie de s’y investir ou de le soutenir financièrement !

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