C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. Ils étaient tous les deux nus, l’homme et sa femme, et ils n’en avaient pas honte.

Genèse 2,24-25

« Dieu créa les êtres humains à sa propre ressemblance ; il créa l’homme et la femme »

Genèse 1, 27

L’être humain, comme toute créature, n’est pas un être absolu ou autosuffisant, il a plutôt besoin d’un complément : homme et femme. L’amour est donc imposé par Dieu, voulu par Dieu. L’amour est l’aboutissement de l’être humain. En aimant, on retombe en quelque sorte au début de la création et on vit de l’intérieur la décision de Dieu qui désira notre existence. L’amour sait que l’autre doit exister et donne ainsi une raison à notre vie et une reconnaissance à Dieu pour cet inestimable cadeau.

Dans le mariage, entre fragilité et bonheur, deux « OUI » sont échangés comme espace pour vivre. L’homme et la femme acceptent d’être aimés et s’ouvrent à l’amour de l’autre.

Par notre capacité de s’approcher l’un de l’autre, de reconnaître dans l’autre le visage de Dieu, nous exprimons notre foi. Par le mariage à l’église, nous mettons la vie du couple sous la bénédiction de Dieu et nous partageons ce moment unique avec tous ceux et celles qui nous sont chers.

En recevant la bénédiction de l’église nous nous joignons à tous les hommes et femmes qui ont déjà témoigné du Dieu vivant et comme eux nous croyons que Dieu nous reste proche dans tout ce qui arrivera.

le désir de l’oiseau, c’est le ciel
le désir de la main, c’est la caresse
le désir de l’oreille, c’est la musique
le désir de l’être humain, c’est ta présence, notre Dieu

CC0 - mariage pied pont campagne champêtre

Avant de préparer la célébration d’un mariage, la paroisse vous invite à suivre en couple une formation de préparation au mariage donnée conjointement par les paroisses catholique et réformée de La Chaux-de-Fonds. Pour vous inscrire à cette formation, prenez contact avec Christine Phébade-Yana Bekima

PROCHAINES FORMATIONS :