80ème Concert des Rameaux

Salle de musique – La Chaux-de-Fonds

Samedi 24 mars, à 20h00  et  Dimanche 25 mars, à 17h00

ELIAS

Oratorio, Opus 70
Félix Mendelssohn – Bartholdy (1809-1847)

Chœur des Rameaux
Ensemble Jean-Philippe Rameau
Symphonia Genève

Direction : Olivier Pianaro

120 choristes et 50 musiciens

Le Chœur pourra compter sur le talent de :

Alexandra DOBOS-RODRIGUEZ  soprano                    Bernard RICHTER   ténor
Carine SECHAYE                          mezzo-soprano        Michael ADAIR       basse
Philippe Laubscher                     organiste

L’Ensemble Jean-Philippe Rameau de Versonnex (Pays de Gex, 50 choristes) se joint au Choeur des Rameaux pour l’interprétation de cette œuvre d’envergure.

Entrée libre – participation aux frais recommandée (prix indicatif CHF 30.-)

Félix Mendelssohn
Pour son second oratorio, Félix Mendelssohn a fait traduire en anglais son propre livret, tiré de l’Ancien Testament, et dirige lui-même 125 instrumentistes et 270 choristes ! Fêté par les Britanniques, le compositeur meurt l’année suivante, avant d’avoir pu entendre son œuvre dans sa version originale allemande – celle qui aura la plus belle carrière. Aujourd’hui, c’est en allemand qu’Elias (Elie) défie et houspille ses ennemis (les adorateurs de Baal), ses souverains, son peuple (qui se comporte comme un grand ado naïf et versatile), et jusqu’à son Seigneur bien-aimé quand celui-ci tarde à l’exaucer. Etonnant personnage que ce prophète animé d’un zèle fantastique.
Mendelssohn transforme ces contradictions en puissant moteur narratif, comme dans cette scène stupéfiante où la reine se sert des menaces d’Elias pour retourner le peuple contre lui. La force dramatique de l’œuvre est toutefois portée, pour l’essentiel, par la musique. Le compositeur parvient admirablement à concilier l’héritage des oratorios de Bach et de Haendel (chorals méditatifs, chœurs de supplication, de colère ou de louange, dialogue constant entre l’orchestre et les chanteurs) et les acquis de romantisme.
(Extrait Sophie Bourdais)

Si vous aimez chanter, venez nous rejoindre le jeudi soir à 20h au temple Saint-Jean pour les répétitions. Info : Danielle Schläppy, présidente, 079 214 32 41, info@choeurdesrameaux.ch
Visitez aussi le site : www.choeurdesrameaux.ch